Metastaz nous convie à ses rencontres du troisième type

Le dub crépusculaire et hautement évocateur d’ Orient Dub Express nous avait tapé dans l’oreille en 2010, une découverte partagée avec les programmateurs du Riddim Collision qui avaient alors donné au public lyonnais l’occasion de découvrir sur scène l’univers métissé du Stéphanois Thomas Simões (au milieu sur la photo), marqué par le cinéma de science-fiction, le hip-hop et les musiques traditionnelles orientales. Une belle surprise à double titre d’ailleurs, puisque ce premier opus avait également révélé le talent de Lurdez da Luz, rappeuse de São Paulo auteure la même année d’un EP prometteur.

Ainsi, pas étonnant que le label Jarring Effects ait prêté son studio pour l’enregistrement de Supah publié l’an dernier sur la compil’ FX100, premier extrait offert en pâture aux flows sémillants de Miscellaneous, MC de Fumuj et Chill Bump déjà croisé sur deux titres d’ Orient Dub Express, et de Yarah Bravo, entendue quant à elle chez DJ Vadim pour son projet The Electric :


Un morceau nettement plus rentre-dedans qui combine efficacité UK garage, truculence futuriste et subtilités de production - on appréciera notamment le recyclage du sample d’Ashes The Rain And I de James Gang, popularisé par Fatboy Slim en son temps - et annonce un nouvel album Encounters pour septembre prochain. Et c’est là que nous entrons en scène, nous autres auditeurs, puisque Metastaz nécessite désormais 2000 euros pour pouvoir mixer au LOADED Studio (Brain Damage, Dub Inc.) ce disque de rencontres sur lequel on retrouvera également Sir Jean du Peuple de l’Herbe et quelques autres invités appelés à incarner des personnages fictifs au sein d’un récit haut en couleurs qui ne devrait donc pas abandonner l’aspect cinématique de son prédécesseur.


En contrepartie des divers investissements proposés via Ulele, plateforme de crowdfunding qui a fait ses preuves, la possibilité de recevoir l’album digital en avance, une édition CD ultra-limitée, un crédit de co-producteur ou même une journée en studio avec le groupe pour 100 euros ou plus. Et bien sûr des invitations aux futurs concerts du projet puisque l’album, déjà présenté outre-Atlantique et jusqu’en Amérique centrale en cette fin de printemps, se dévoilera en tournée chez nous dès la rentrée, avec quelques-uns de ses contributeurs vocaux en renfort et une scénographie inédite.

Vous avez jusqu’au 21 juillet pour prendre part à cette campagne de financement, et valider le pari de Metastaz de proposer ses albums en libre téléchargement, ce qui est toujours le cas d’ Orient Dub Express disponible d’un simple clic via Bandcamp. Plus de 1200 euros ont déjà été récoltés en récompense de cette belle générosité, et on espère que vous serez encore nombreux à prendre part à l’aventure !


Metastaz sur facebook.

News - 27.06.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Le Riddim Collision prend la tangente

Après avoir frôlé l’annulation suite à son éviction tardive du Marché de Gros par la municipalité lyonnaise qui n’en est plus à un dégât près en terme de gestion des évènements culturels indépendants, le festival Riddim Collision revient en force et sur pas moins de 12 jours pour fêter sa 12ème édition. Exit donc les entrepôts historiques du sud de (...)