Le streaming du jour #422 : Vapor Maché - ’@ Home In The Desert EP’
Vapor Maché, Spencer Putnam de son vrai nom, est le genre de petit génie du mélange sonore qu’on ne peut pas louper.
Après nous avoir offert courant 2008 en libre téléchargement son premier album autoproduit People., qui nous avait surpris avec des titres tels que Laughing Down The Landslide et son IDM sur fond de cordes faussement mélancoliques, ou encore le réjouissant Yano, le beatmaker originaire de Los Angeles a continué de publier quelques sorties à droite à gauche, avec notamment le très bon Versificator EP aux accents de Bonobo ou encore Kelpe en particulier sur le titre Bonk.
@ Home In The Desert a quant à lui vu le jour sur la structure NeuroPlastic Records le 29 mai dernier. L’Angeleno sort donc son chaudron et tout son attirail de machines et d’influences diverses pour nous concocter cet EP aux multiples styles. Entre bass music, hip-hop et mélodies cinématographiques, l’homme ne manque pas de ressources et nous délivre un quatre titres de qualité, autant le dire d’emblée.
Tout commence sur le titre au rythme tantôt hip-hop tantôt plus électro Silk Loves Water et sa mélodie synthétique rayonnante. Le beat se veut toujours assez franc, en particulier dans les apartés plus souterrains du morceau. L’enchainement est toujours aussi recherché avec Drama Bomb dont l’introduction aux jeux de claviers jouissifs nous amène vers une mélodie proche d’un violon enroué suivi ponctuellement de voix samplées aux allures de films hollywoodiens. Dommage que ça soit si court !
Le plus dubstep Lazarus Sign prend le relais avec son assortiment de basses sourdes ainsi que ses fines mélodies coupées au couteau de cuisine, comme pour ne pas tomber dans le pur exercice épique et laisser place à la rythmique qui stimule les hochements de tête.
Le morceau final vacille entre lourdes basses ravageuses et mélodies aux teintes orientales.
Avec un petit quart d’heure seulement au cumul, ce @ Home In The Desert affiche un réel souhait de transcender les styles pour expérimenter de nouvelles perspectives et déboucher sur l’idée d’une musique complètement novatrice. Le bonhomme est à suivre de près !
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Spice Programmers - Paradise 9
- Richard Skelton - the preliminaries
- Richard Skelton - the old thrawing crux
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- Richard Skelton - the old thrawing crux