Le streaming du jour #390 : Beach House - ’Bloom’
A la rédaction d’IRM comme ailleurs, l’univers du duo de Baltimore a ses admirateurs et ses allergiques, rêveur et cotonneux pour les uns, neurasthénique et chiant pour les autres.
Mais force est de constater que Victoria Legrand et Alex Scally gagnent un peu plus à chaque album en qualité d’écriture et votre serviteur ne sera sûrement pas le dernier à retourner sa veste à l’écoute de celui-ci, petit classique en devenir de dream-pop en clair-obscur dont on attendait pas forcément le lyrisme retenu et d’autant plus poignant de la part des auteurs de Devotion.
Pour le reste, la recette est à peu de chose près la même que sur les trois précédents opus : claviers et synthés romantiques, boîte à rythmes ou batterie minimalistes, guitare nostalgique et toujours cette voix entre deux âges, entre deux sexes pourrait-on même dire, d’une Victoria Legrand qui n’a guère d’autre égale sur ce terrain que la troublante Jesse Sykes. Néanmoins, outre des mélodies nettement plus inspirées qu’à l’accoutumée dont ressort l’évident single Myth mais également le lancinant The Hours, un New Year réminiscent des nébulosités de Slowdive ou encore l’enivrant Wishes, la production apporte à l’ensemble un regain de relief et d’ampleur qui permet enfin à Beach House de flirter avec l’ombre des Mazzy Star et autre Grizzly Bear, groupe avec lequel le duo a partagé la scène à maintes reprises. Sans aucun doute un épanouissement comme son nom, Bloom, l’annonçait pour une fois sans prétention déplacée.
En écoute chez NPR jusqu’à sa sortie officielle le 15 mai via Bella Union.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)