Le 7 mai prochain, avec la sortie de l’album A Great River, Nate Hall rejoindra le bataillon des musiciens de métal et stoner qui ont délaissé un temps le gros son pour une aventure acoustique. Inutile d’aller chercher les exemples très loin puisque rien que sur son label Neurot Recordings, on trouve bien évidemment Steve Von Till et Scott Kelly, les deux compères de Neurosis (dont le nouvel opus est enregistré !) qui après plusieurs disques chacun de leur côté nous reviendront ensemble et accompagnés de Scott "Wino" Weinrich (The Obsessed, Saint-Vitus, Shrinebuilder) pour un album de reprises de Townes Van Zandt attendu pour l’été et qui sera suivi quelques mois plus tard de The Forgiven Ghost In Me, troisième album solo de Scott Kelly prévu lui pour cet automne (notons que l’artiste sera en concert le 20 avril à Belfort, le 21 à Saint-Ouen et le 22 à Lille). On pourrait aussi citer Erik Wunder (Cobalt) et son projet Man’s Gin, ou encore Mike Scheidt (YOB) dont l’album Stay Awake sortira le 11 juin prochain sur Thrill Jockey.
Mais si ces escapades, qu’elles soient folk ou blues, ont souvent en commun un côté plutôt sombre et terre à terre, Nate Hall semble lui, en tout cas si l’on s’en tient au premier extrait proposé en écoute sur CVLT Nation, viser un univers sonore un peu plus riche et aérien, voire spatial tel que pouvait l’être le groupe en 2008 sur le superbe Eat The Low Dogs avant de s’éloigner progressivement de ce type d’atmosphère par la suite. Et puisque l’on parle du passé d’US Christmas, signalons la réédition le 8 mai prochain de Bad Heart Bull, l’un des premiers albums du groupe, uniquement paru en CD-R jusqu’à présent et qui fera l’objet d’une sortie vinyle limitée à 250 exemplaires confiée à Play The Assassin Records qui nous en propose l’écoute sur sa page Bandcamp.
Notons également que l’on pourra retrouver Nate Hall chez ConSouling Sounds dans le courant du mois le temps d’un 45 tours partagé avec un énième métalleux en solo, à savoir Colin H. Van Eeckhout aka CHVE du groupe belge Amenra. Au programme ? Dark folk et blues hanté, bien évidemment, comme le montre ce premier extrait vidéo :
Et pour tenter d’être complet sur l’actualité de la famille Neurot, ajoutons enfin que Tanner Olson (Across Tundras) s’est lui aussi lancé dans un projet solitaire - mais plus électrique - sous la forme d’une interprétation dronesque du Méridien de sang de Cormac McCarthy dont deux des six volets programmés peuvent déjà s’écouter via Bandcamp.
Photo : Anna Thompson.