Le streaming du jour #301 : Hard Coming Love - ’s/t’
Ils sont six, pratiquement tous barbus, les cheveux plus ou moins longs et viennent du quartier d’Aussersihl à Zurich. La pochette de leur premier album éponyme représente une voiture au pare-brise fracassé, une chouette photographie en noir et blanc qui sied à merveille aux monochromes psychédéliques de Hard Coming Love.
Un streaming réservé avant tout aux amatrices (-teurs) des Black Angels, Psychic Ills et autres enfants cramés du Velvet Underground et des Doors. Du coup, cette phrase devrait suffire à cerner les limites de ce premier disque : rien là-dedans qui n’ait déjà été entendu ailleurs et avant. Les mêmes riffs, les mêmes effets, la même dynamique et cette façon si particulière d’étirer le temps pour amener l’auditeur vers une transe ouatée et psychédélique où il pourra s’abandonner corps et âme. Rien de nouveau donc mais quelle importance ? C’est qu’à ce petit jeu les six Suisses s’avèrent être plutôt redoutables et même si l’on aimerait parfois qu’ils montrent un peu plus leurs crocs et sortent leurs griffes plus avant, l’ensemble se révèle foutrement efficace. Des dix minutes introductives de Lovelight qui progressent de chœurs célestes en guitares hypnotiques aux neuf minutes finales de Psycho marquées par les ondulations franchement hallucinatoires d’un orgue souterrain, le voyage connaît bien peu de ratés. Et puis, il y a cette voix aussi, que je trouvais trop policée de prime abord avant de me rendre compte à quel point elle représentait un atout incontestable pour l’acid rock de Hard Coming Love, avec juste ce qu’il faut à la fois de morgue et de lassitude pour accompagner idéalement les six monolithes chargés de ce chouette éponyme. Une production plus crue, des guitares légèrement plus abrasives, plus de hargne et cela aurait été tout simplement parfait... Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a suffisamment de réussites ici pour que vous puissiez passer quarante minutes là-haut, largement au-dessus des cimes, tout près du soleil.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- 7'Rinth - Bent Wooden Architecture
- Tycho Brahé - Aurora Crepusculum
- InhuM'AwZ - Abysse
- VA - Foolish Finest 3
- Meta Meat - paths EP
- Mediated Form / Sidetracked / Idiot Child / Decorticate / Filthcrawl / Deceiver - Post-Traumatic Stress Dysfunction
- Grosso Gadgetto + Brainquake - Distorted Planet
- Streams Of Consciousness - 240112
- Nouvelles Lectures Cosmopolites - Jaculus jaculus ou neuf instantanés pittoresques de la vie trépidante de la gerboise des steppes
- Stein Urheim - Speilstillevariasjoner
- 2024 en 10 albums (une rétrospective par Le Crapaud)
- IRM Podcasts - #24/ l’actu underground de janvier 2025, part 1 (par Rabbit)
- 2024 à la loupe : 24 albums ambient/électroacoustiques/modern classical (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)
- PureH - Tetragram