Daniel Rossen trace sa route pavée d’or

Si le projet CANT du blondinet Chris Taylor n’avait pas mis tout le monde d’accord l’an dernier chez Warp (cf. ce pour et contre par articles interposés), il n’en sera sûrement pas de même pour le premier EP en solo de son compère grizzly Daniel Rossen, banjo alambiqué et basse ronde en avant sur un Silent Song psyché-folk aussi élégant qu’habité en guise de premier extrait aux harmonies délicieusement rétro :


Prévu pour le 20 mars sur le label anglais auquel on ne reprochera vraisemblablement pas ce coup-ci l’infidélité grandissante aux rêveries électro cérébrales qui ont fait sa réputation dans les années 90, Silent Hour / Golden Mile, enregistré puis mixé entre Philadelphie et New York, nous permet en effet de retrouver tout le talent d’écriture de l’Américain, auteur et arrangeur de quelques-uns des plus beaux titres de Grizzly Bear mais aussi (et surtout ?) de Department Of Eagles, duo magique et lunatique formé avec Fred Nicolaus. C’est d’ailleurs du côté des fameuses Archives dépouillées de ces derniers qu’on pourra tenter de dénicher une ascendance à Saint Nothing, second avant-goût aux allures de complainte majestueuse toute en accords de piano désarmants sur lit de cuivres solaires :


"Lorsque c’est possible, j’aime simplement conserver la première impression d’une idée, la première prise de quelque chose", avoue Rossen à propos de son travail en solitaire. "C’est rare de pouvoir en arriver à faire ça car la qualité d’enregistrement est généralement en-dessous du standard, mais c’est vraiment libérateur de juste la laisser telle quelle." Une quête de spontanéité et de sincérité qui semble avoir atteint son objectif avec ces 5 titres attendus de pied ferme.

News - 09.02.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Grizzly Bear ne s'endort pas sur ses lauriers

Après un Veckatimest qui leur a permis d’accroître davantage encore leur notoriété, les quatre membres de Grizzly Bear dévoileront leur quatrième opus le 16 septembre prochain. Si le nom de ce dernier n’a pas encore été communiqué, il comportera dix morceaux. Au travail depuis de longs mois, le quatuor a ainsi fait le tri parmi les vingt chansons (...)



Chroniques // 11 septembre 2012
Grizzly Bear

Il fut un temps où l’on comparait aisément Grizzly Bear et Animal Collective. Certes moins pour le psychédélisme volontiers extatique des deux quatuors que pour leurs parcours respectifs de New-Yorkais branchés, d’abord encensés pour leur capacité à faire sortir la folk de ses gonds, puis signés à peu près en même temps sur des labels de renom synonymes (...)