Le streaming du jour #12 : Arno M. - ’Musiques Pour Le Vide’
Le vide, pas vraiment la notion la plus facile à saisir en musique. D’autant plus quand la résonance de ce vide est multiple, personnelle et sociale, réelle et imaginaire, cinématique et abstraite, passée, présente et future.
Telle est pourtant la nature des errances que nous propose de partager le Français Arno M. avec ce recueil d’instrumentaux composés sur 10 ans et culminant en fin d’album sur 8 minutes de limbes somnambules que l’on passera à flotter entre les arpèges réverbérés d’une guitare acoustique et des nappes de synthé vintage au spleen songeur réminiscentes du Vangelis de Blade Runner, avant de recoller en douceur à la réalité au son de quelques accords de piano sur fond de field recordings. Claviers, guitare et reverb étant justement les principaux ingrédients de ces méditations existentielles aux harmonies souvent atonales voire un brin dissonantes (cf. le troublant Les Saisons Folles) mais toujours enveloppantes et immersives par la grâce d’une production onirique rappelant autant l’impressionnisme des BO post-classiques de Michael Andrews (et notamment celle de Cypher ) que que les rêves analogiques de Boards Of Canada. C’est le streaming du jour, embarquement immédiat via Bandcamp :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)