South by Southwest aka SxSW pour les intimes, c’est un festival qui se tient tous les ans à Austin, Texas depuis 1987, conviant entre autres projections de films ou expositions technologiques la crème indie pop, rock, folk, métal, hip-hop, etc. d’Amérique et d’ailleurs à se produire devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles quelques centaines de représentants de labels en quête de la prochaine sensation à signer d’urgence avant la concurrence.
Dédié l’an dernier à Alex Chilton de Big Star alors tout juste décédé, le festival se tiendra cette fois du 16 au 20 mars et présentera pour cette 25ème édition les concerts de près de 2000 groupes et artistes... rien que ça.
Bon, c’est vrai que le Texas c’est pas la porte à côté et le séjour loin d’être à la portée de toutes les bourses. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en attendant de prévoir congés et budget pour une prochaine édition, les organisateurs du festival nous ont concocté une "petite" playlist via Bandcamp comportant un morceau pour 469 des invités présents cette année, soit très exactement 1 jour, 6 heures, 24 minutes et 8 secondes de musique.
L’occasion pour les plus curieux ou patients d’entre de nous de faire au moins quelques belles découvertes puisque le festival avait notamment révélé par le passé des groupes tels que The Polyphonic Spree ou Fleet Foxes - dont le leader Robin Pecknold vient par ailleurs de partager en téléchargement trois nouveaux enregistrements solo (dont un duo avec Edward Droste de Grizzly Bear) en attendant le nouvel opus de la formation prévu pour le 2 mai.