J. Tillman et ses renards font bande(s) à part

Déjà auteur en solo d’une bonne demi-douzaine d’albums dans la mouvance folk aride et délicate d’Iron & Wine ou Bonnie "Prince" Billy, J. Tillman vient d’annoncer en quelques mots laconiques sur Tumblr son départ imminent des Fleet Foxes dont il assurait batterie et arrangements.

Une décision qui coïncide avec le lancement d’un nouveau projet pour Christian Wargo et Casey Wescott, respectivement bassiste et claviériste du groupe accompagnés pour l’occasion des frères Ian et Peter Murray (The Christmas Cards). Ça s’appelle Poor Moon et dans l’attente d’un premier EP Illusion à paraître le 27 mars prochain, Sub Pop nous en offre un premier extrait très 60’s à télécharger librement ci-dessous... les Zombies d’antan ne sont pas loin et ça c’est plutôt bon signe :


Les mauvaises langues diront que ça sent le roussi pour les renards de Seattle et que le concert donné par le groupe ce soir à Tokyo, officiellement le dernier pour Tillman, pourrait bien sonner le glas d’une fragile alchimie qui culminait peut-être l’an dernier sur l’ambitieux single The Shrine / An Argument, extrait d’ Helplessness Blues et dont le clip d’animation crépusculaire n’a jamais paru aussi lourd de sous-entendus :


Affaire à suivre ?

News - 20.01.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #10 : Fleet Foxes - 'Helplessness Blues'

On ne le dirait pas accouché dans la douleur ce deuxième opus des Fleet Foxes, tant les réenregistrements et mixages successifs n’ont en rien diminué la beauté naturelle de ces épiphanies folk d’un autre âge.