Fredo Viola, le gendre idéal
Oh le vilain artiste qui a tout pour plaire, et qui me plait beaucoup d’ailleurs.
Fredo Viola est né à Londres, et a passé sa petite enfance entre l’Angleterre et l’Italie. Puis, la famille déménage, direction les Etats-Unis où il chantera à titre professionnel comme Soprano. Viendront ensuite les études d’art, une école de cinéma, la découverte de la grande musique de Bartok, Shostakovich, Stravinsky, puis les opéras de Benjamin Britten, Don Giovanni et Alfred Schnittke.
Mais ce n’est pas tout, il aime également Belle And Sebastian, Radiohead, Joni Mitchell, Harry Nilsson, Bach, Massive Attack. D’ailleurs, il a rencontré ces derniers et a travaillé un peu avec eux.
Pfff, que de cordes à son arc, que de passions distinguées et élégantes.
- Fredo Viola Live
De plus, le monsieur se permet de se faire remarquer par des tas de gens de la profession. Il réalise la vidéo de The Sad Song avec un appareil photo numérique et sa capacité de film de 15 secondes. Quel talent ! Son site web est charmant, et lorsqu’on voit et entend The Turn, morceau enregistré live lors de son tout premier concert et extrait de son album autoproduit, on tombe à la renverse. Pourtant je ne suis pas croyant, mais les dieux sont passés par là, c’est certain.
Il me parait à présent difficile de vivre sans faire découvrir cet artiste. D’ailleurs, je tiens à remercier haut et fort jonathan du blog Green sans qui ce billet ne serait pas là aujourd’hui. Et j’espère tout autant que lui, qu’entre aujourd’hui et notre mort, la carrière de Fredo Viola percutera de plein fouet les étagères de nos discothèques avec des tas d’albums tous plus beaux les uns que les autres.
Mais enfin, non, ce n’est pas le gendre idéal, malgré tout ce que vous avez pu lire précédemment. Son album The Turn n’est disponible qu’en CD-R pour 20$ ... ou moins si on n’a pas les moyens. Franchement c’est cher, ce n’est qu’un CD-R et pourtant, je ne me vois pas mettre moins de 20$. Vous voyez bien qu’il a des défauts, ce Fredo Viola, à faire des tarifs impossibles à comprendre. Bref, je n’ai pas le choix, et la chronique à venir sera sans pitié. Affaire à suivre.
Site Officiel : www.fredoviola.com
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges