Sufjan Stevens retourne en studio... en bonne compagnie

Cinq ans se sont déjà écoulés depuis Illinois, chef-d’œuvre absolu de la discographie déjà excitante de Sufjan Stevens. Cinq ans durant lesquels il n’aura pas pour autant chômé, le natif de Detroit sortant coup sur coup une collection d’enregistrements issus des mêmes sessions que Illinois, la ré-orchestration de l’un de ses premiers albums, la bande originale symphonique d’un film qu’il aura lui-même réalisé, et une collection de ses fameuses Songs For Christmas.

Ceci dit, rien de tout cela ne ressemblait à un réel album-concept. La menace d’un délai d’attente plus long encore planait au vu des récentes déclarations de l’homme au banjo. "Après avoir passé des années à le faire, j’en suis arrivé à un point où je n’ai plus ce désir profond de partager ma musique avec tout le monde. J’ai l’impression que quelque chose de personnel est irrévocablement perdu dans le procédé de partager ses morceaux".

La période de doute ne se sera heureusement pas éternisée puisque Sufjan Stevens vient de retourner en studio. Bryce Dessner, guitariste de The National, a en effet vendu la mèche, lui qui sera invité sur quelques titres du prochain album du compositeur américain. Une manière de rendre la politesse à Sufjan Stevens puisque ce dernier endosse le costume de choriste sur Afraid of Everyone, sublimant ce morceau présent sur High Violet, dernier album en date de la formation new-yorkaise.

Quant au contenu de ce nouvel album, il ne s’agira pas de la troisième étape du grand tour des cinquante états américains que Sufjan Stevens s’était mis au défi de réaliser. "Je n’ai pas honte de dire qu’il s’agissait d’un truc promotionnel", avoue-t-il. Ce procédé aura au moins eu le mérite d’accoucher de Michigan et, donc, Illinois.

On risque néanmoins d’assister une nouvelle fois à une digestion passionnante des diverses influences du compositeur américain. Bryce Dessner estimant que le rendu des premiers morceaux est "incroyable, et ça risque de rester dans les mémoires". Sufjan Stevens poursuit en indiquant que "les nouvelles chansons seront plus agressives. J’ai toujours aimé le punk rock et Sonic Youth. Je joue ce type de musique en privé, mais je n’en ai encore jamais enregistré".

De quoi mettre notre patience à rude épreuve...

News - 16.06.2010 par Elnorton
 


Le streaming du jour #1745 : Sufjan Stevens - 'Tonya Harding EP'

Sufjan Stevens s’invitait déjà dans cette rubrique il y a moins de deux semaines avec The Greatest Gift. Il peut donc paraître étonnant de le voir de nouveau à l’honneur, d’autant plus qu’il n’a publié qu’un simple single, là où nous relayons habituellement des sorties plus conséquentes dans le cadre de nos "streamings du jour". Mais qu’importe, (...)



Chroniques // 29 mars 2015
Sufjan Stevens

Oh, bien sûr, il ne nous avait pas totalement abandonnés, participant à quelques side projects. Pour autant, Sufjan Stevens ne nous avait plus pondu de véritable album depuis cinq ans. Et un sevrage de cinq ans, lorsqu’il s’agit d’un tel génie, c’est long.