Angil And The Hidden Tracks - The And
1. Disculpe
2. Thelma Or Louise ?
3. Lipograms
4. Kira #1
5. Jackson Jr Redding
6. In The Attic
7. Sail Home
8. Kira #2
9. Unbroken Hearts
10. Finland & Platform
11. Kira #3
Sortie le : 5 mai 2010
Haut les mains ! Angil effectue son retour aux manettes d’un projet et sévit de nouveau avec sa bande de malfrats. A sa gauche, les fidèles Hiddentracks qui œuvrent à ses côtés depuis quelques années, armés de leurs habituels cuivres, cordes, contrebasse, batterie, guitare et tout ce qui participent à la constitution de leur arsenal jazzy. A sa droite, une belle brochette de compagnons de tournées venus prêter main forte et parmi lesquels on reconnaîtra pour notre plus grand plaisir Raymonde Howard, Françoiz Breut, Laetitia Sadier (Stereolab), Emma Pollock, Jim Putnam (Radar Bros.) et quelques autres alliés de circonstance. Des intervenants extérieurs en grande majorité féminins donc, apportant au répertoire de notre bande justement très masculine, un sex-appeal ensorcelant. N’ayez toutefois aucunement peur d’être pris en otage, nos dix-neuf malfaiteurs s’attaquant essentiellement au format pop, le malmenant et lui infligeant un traitement bien particulier d’orchestrations peu communes. A la base de ce projet, une seule et simple idée, celle du partage et de la complicité entre les différents protagonistes. Une idée qui se résume au seul titre de l’album « The And », et symbolise le caractère fortement collectif de l’ouvrage. Mickaël Mottet de son vrai nom a ainsi fait le pari de laisser un maximum de liberté à ses acolytes, leur permettant d’habiter chacune des compositions à leur manière et allant jusqu’à organiser les sessions d’enregistrement en prises live pour rester au maximum dans le vrai.
En résulte un disque à la fois raffiné, intime et vivant, dans lequel on pénètre à pas feutrés par l’intermédiaire de deux premiers morceaux délicieusement accueillants et posés. La suite alterne les ambiances diverses et variées mettant en scène un Angil plus mélodieux que jamais, aussi à l’aise sur le versant le plus lumineux de la montagne pop (Jackson Jr. Redding) que sur son côté le plus obscur (Lipograms). Le survolté Kira # 2 et l’imposant Finland & Platform (sorte de trait d’union entre le prédécesseur Oulipo Saliva et le projet parallèle Jerri) finissent de parachever un album qui en deviendrait presque indispensable. Plus créatif et inspiré que jamais, Angil entre dans la cour des grands en tenant ses petits camarades par la main et voit se tourner vers lui nombre de regards ébahis.
Angil and the Hiddentracks (feat. Raymonde Howard) - Lipograms
En dépit d’une nette prédominance des musiques instrumentales de type ambient/expérimental dans mes écoutes de l’année, ce cru 2013 m’aura réconcilié avec le format pop, pléthore de beaux disques aussi singuliers qu’attachants pour lesquels ne s’applique aucun des bêtes adages que les blasés du cirque pitchforkien nous assènent chaque année : "le rock est (...)
Depuis le temps que l’on suit Mickaël Mottet dans ses pérégrinations, que ce soit avec Del, Dotsy Dot, en son nom propre ou à la tête d’Angil And The Hiddentracks, nous n’éprouvons toujours aucune lassitude à l’idée d’écouter et de défendre ses nouvelles compositions.
L’album sort aujourd’hui et déjà la presse est unanime : NOW est un chef-d’oeuvre, un disque intelligent et stimulant, à la fois savant et touchant. Mince.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction