Bibio n’a peur de rien. La preuve : alors même qu’il s’attaque à ses parrains de Boards Of Canada, rien de moins, sur la compil’ Recreated des 20 ans du label Warp, le voilà qui met à disposition d’une palette de remixeurs amis son quatrième et dernier album en date Ambivalence Avenue (lire notre chronique).
L’album de la consécration pour Stephen James Wilkinson, auquel on préfèrera le bucolique Vignetting The Compost ou surtout l’onirique Ovals And Emeralds EP, mais qu’importe : ce kaléidoscope d’influences se prêtait mieux que nul autre aux relectures, lesquelles en l’occurrence se révèlent capables d’en préserver sur la durée, une poignée d’inédits aidant, la paradoxale cohérence de son et de sensations.
The Apple And The Tooth, également disponible en édition vinyle limitée à 1000 exemplaires ou au téléchargement sur Bleep.com qui propose d’en découvrir chaque morceau dans son intégralité, paraîtra chez nous lundi en version CD :
1. The Apple And The Tooth
2. Rotten Rudd
3. Bones & Skulls
4. Steal The Lamp
5. S’Vive (Clark Remix)
6. Sugarette (Wax Stag Remix)
7. Dwrcan (Eskmo Remix)
8. Lovers’ Carvings (Leatherette Remix)
9. Haikuesque (The Gentleman Losers’ Whispers In The Rain Mix)
10. All The Flowers (Lone Remix)
11. Fire Ant (Keaver & Brause Remix)
12. Palm Of Your Wave (Bibio Remix)
Si l’on note avec gourmandise la présence de l’excellent Clark, auteur cette année chez Warp de l’angoissée et schizo Totems Flare, le reste nous est moins connu mais devrait permettre au passage quelques belles découvertes.
Par ailleurs, deux DJ sets à ne pas manquer se profilent pour les Niçois, le 18 décembre au Musée d’Art Contemporain, et les Marseillais, le 19 au Cabaret Aléatoire.
Bibio sur myspace : www.myspace.com/mrbibio