Jay-Jay Johanson - Festival Travelling, L'Etage (Rennes)

Quelle belle idée les organisateurs du festival de cinéma Travelling ont-ils eu en programmant un concert de Jay-Jay Johanson au milieu des 300 projections qui, pendant une semaine, ont fait le bonheur des cinéphiles rennais ! Il faut dire que la (...)



2024 à la loupe : 24 albums expé/drone/inclassables (+ bonus)

Ultime classement tardif de ma série de 11 bilans dédiés à l’année 2024 (dont 7 consacrés aux albums, par "genres" plus ou moins aléatoires), cette sélection n’arrive que maintenant pour plusieurs raisons : d’une part, les musiques expérimentales couvrant un large spectre d’un intérêt tout particulier à mes yeux, quelques rattrapages s’imposaient (...)



IRM Podcasts - #25/ l'actu underground de janvier 2025, part 2 (par Rabbit)

Dans la foulée du premier volet de la semaine dernière, on continue d’explorer l’actu underground foisonnante de ce début d’année, avec de nouveau 10 extraits, toujours du hip-hop et de la musique électronique mais aussi de l’indus, de l’ambient et autres univers atmosphériques que l’on affectionne dans les pages d’IRM. Bonne écoute ! IRM Podcasts - (...)



Chroniques // 2 février
Rien Virgule - Berceuses Des Deux Mondes

Ce n’est toujours pas avec Berceuses Des Deux Mondes que Rien Virgule frôlera l’anecdotique.



IRM Podcasts - #24/ l'actu underground de janvier 2025, part 1 (par Rabbit)

Notre "top albums de janvier 2025" ayant été sacrifié au profit d’autres projets collectifs et notamment d’un bilan 2020-2024 prévu pour bientôt, on profite du podcast pour revenir sur une partie de nos coups de coeur de ce début d’année, versant underground puisque le mois a été particulièrement fertile du côté de l’autoproduction. Une émission en deux (...)



2024 en 10 albums (une rétrospective par Le Crapaud)

Plutôt qu’un classement hiérarchique et exhaustif des meilleurs albums de l’année écoulée, selon moi, je vous propose une rétrospective d’une dizaine d’albums qui ont compté, suffisamment pour tenir une place dans nos sélections mensuelles.



Avis Express // 29 janvier
Barth

En 2007, nous vous proposions déjà, dans ces mêmes colonnes, de gagner des places pour le concert de Barth. De l’eau a coulé sous les ponts depuis. L’artiste a eu le temps de sortir Cuchillo en 2008, bande originale imaginaire de western spaghetti (...)



2024 à la loupe : 24 albums ambient/électroacoustiques/modern classical (+ bonus)

La part mélodique, mélancolique, méditative voire cotonneuse de mes coups de coeur ambient de cette année 2024, qui continueront dans un second volet sur un versant plus ouvertement expérimental, dronesque et contrasté, souvent abrasif et généralement inclassable.



Articles // 19 janvier
Pour débattre de 2024 (3/3)

Sans doute notre lectorat, plus nombreux en 2024 que n’importe quelle autre année post-Covid, apprécie-t-il les formats plus resserrés que nous adoptons désormais. Les longues chroniques se font rares, ce qui n’empêche pas les articles fleuves puisque nous aimons trier, classer et forcément débattre, ce qui fait par exemple de nos bilans mensuels de (...)



Laurent Santi : "J'y passe une grosse partie de mon temps, j'y ai perdu pas mal d'argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."

En février de cette merveilleuse année qui s’annonce, cela fera cinq ans que Cœur Sur Toi martyrise les tympans délicats et piétine la bienséance du paysage musical hexagonal. Une compilation dédiée au défunt canidé de son patron, le deuxième album d’un groupe qui ne se reforme que 24h tous les dix ans, un long format de hard rock sensible dédié aux (...)