La ravissante Hope Sandoval se fait de plus en plus rare. Autant dire que la moindre apparition de la timide demoiselle nous émoustille au plus haut point. On se rappelle l’avoir croisée du côté des Jesus & Mary Chain, des Chemical Brothers, de Death in Vegas ou même de Air, mais on se rappelle surtout ses débuts avec Mazzy Star qui a bercé les années 90 avec entre autres ce mémorable single Fade Into You. Depuis le troisième et dernier album du groupe de dream pop en 1996, l’attente a été simplement comblée par cet autre projet de la Californienne à savoir Hope Sandoval and the Warm Inventions qui a publié un superbe premier opus de douce rêverie folk Bavarian Fruit Bread en 2001. Après, plus grand chose à part ces furtives collaborations et enfin, c’est officiel, une suite est sur le point de sortir. Il faudra donc attendre encore quelques jours jusqu’au 15 septembre pour découvrir son deuxième album solo Through the Devil Softly.
Sur ce disque enregistré sur plusieurs années entre la Californie et l’Irlande, Ó Cíosóig est toujours de la partie. Le batteur de My Bloody Valentine qui fait également l’actualité avec un retour et une date unique en France du côté de Saint-Malo et du festival de la Route du Rock.
Pour en revenir à ce nouvel album de 11 titres, on espère que la magie sera de mise mais on se voit vite rassuré avec Blanchard, une très belle ouverture.
Concernant Hope Sandoval, la demoiselle se verra présente sur le prochain opus de Massive Attack et vient même de déclarer lors d’une interview que l’aventure Mazzy Star n’était étonnamment pas terminée et qu’un quatrième album était toujours en préparation. On peut encore attendre quelques années …