Une fois n’est pas coutume c’est un album déjà sorti que l’on vous annonce avec un grosse semaine de retard, mais une tournée à venir cet été qui débutera par son fief de Morlaix le 22 juillet prochain nous servira d’excuse et puis on s’en serait voulu de passer sous silence ce deuxième album de Poor Boy paru le 15 juin via le jeune label parisien YY.
Si les résonances folk lo-fi qu’on lui avait découvertes sans grand enthousiasme le temps d’une collaboration dispensable avec ses regrettés compatriotes morlaisiens Abstrackt Keal Agram pour leur chant du cygne Bad Thriller en 2004 s’étaient déjà bien estompées sur un premier opus Moondream qui révélait deux ans plus tard une inspiration plus luxuriante et des influences telles que Radiohead ou Neil Young, c’est du côté de dEUS que semble pencher la balance sur Dreamer, Are You Sad ? (voir le tracklisting), urgence rock, subtilité de composition et précision électro mêlées. De là sans doute le choix de Peter Deimel à la production, croisé chez ces derniers mais aussi du côté de Chokebore ou Sloy, et celui bien sûr de s’entourer d’un groupe à part entière qui accompagne notre ami sur scène, avec également en invité Benoit Guivarch, leader des merveilleux Carp, au chant sur Trock’song.
Pour découvrir, les titres The Passer-By, Untitled Son (déjà présent sur l’ Untitled EP qui avait précédé ce nouvel opus l’an dernier) et Dreamer, Are You Sad ? sont en écoute sur myspace, ainsi que cinq morceaux issus de Moondream avec en bonus pour attirer le chaland une reprise toute en finesse du National Anthem de Radiohead.