En attendant le cinquième album de Massive Attack que les rumeurs annoncent désormais pour juin 2009 (peut-être même un double-album à en croire certaines sources plus ou moins officieuses, cf. le fil infos sur notre forum), on pourra bientôt patienter avec le nouvel album d’un de leurs plus illustres collaborateurs, le chicagoan Terry Callier.
Ami d’enfance de Curtis Mayfield, Callier aura enregistré son premier album six ans avant lui, mais sans connaître le même succès fulgurant. C’est ainsi qu’il décide, 18 ans et 5 albums plus tard, après avoir obtenu la garde de sa fille de 12 ans, de s’orienter vers un métier plus lucratif. Il laissera la musique de côté pendant près d’une dizaine d’années avant d’être "réhabilité" par les clubs anglais d’acid jazz à l’orée des années 90, dont les DJ’s seront les premier à reconnaître son talent visionnaire. Depuis, Terry Callier a repris les choses où il les avait laissées, et continué de développer son univers unique de soulman moderne nourri au jazz de John Coltrane, à la folk, et aux fusions de Gil Scott-Heron dont il perpétue mieux que personne l’acuité humaniste. Influençant le trip-hop, il sera remixé par Zero 7 ou Groove Armada et invité par un certain nombre d’artistes à poser sa voix d’or sur l’une de leurs chansons, parmi lesquels Beth Orton, Nitin Sawhney (dont le nouvel album London Undersound vient de paraître) ou plus récemment Massive Attack, donc, pour lesquels il interprétait en 2006 le superbe inédit Live With Me sur le best of Collected.
Ce morceau ainsi que deux autres également produits par les magiciens de Bristol seront justement au générique d’ Hidden Conversations, prévu pour mars prochain sur le label Mr Bongo. Il s’agira du onzième album de l’américain, sans compter les live dont le dernier en date enregistré à Londres, Welcome Home, est sorti en juin dernier. Un concert généreux empreint de chaleur et de virtuosité dont vous pouvez découvrir un extrait, C’est La Vie, sur la page myspace de Terry Callier, et d’autres encore par l’intermédiaire du medley ci-dessous :