L’alunissage est proche pour les Aliens, dont le nouvel album débarquera le 29 septembre prochain sur leur propre label Pet Rock Records. On ne sait pas encore grand chose sur ce Luna si ce n’est qu’il a été enregistré sur une période de six mois dans un petit village écossais (pays d’origine du trio), qu’il sera précédé du single Magic Man deux semaines avant sa sortie, et que l’épique Bobby’s Song de plus de 10 minutes en écoute sur myspace ouvrira l’album.
Epique certes mais un peu trop fourre-tout et extravagant pour éviter l’écueil du prog, on attendra donc la suite pour savoir si nos trois ex-Beta Band sont parvenus à donner une suite digne de ce nom au superbe Astronomy For Dogs, étrangement sous-exposé dans nos contrées en 2006 malgré l’évidence et la beauté de ses pop-songs cosmiques en liberté. Shoegaze, psyché-rock, space-funk, électro, sunshine pop... il y en avait pourtant pour tous les goûts sans pour autant tomber dans l’excès sur ce petit chef-d’oeuvre qu’on espère voir reconsidéré un de ces jours à sa juste valeur.
The Aliens, qui avaient malheureusement dû annuler une grande partie des dates de leur dernière tournée (parallèle à l’enregistrement du nouvel album) à cause des problèmes de santé mentale récurrents de Gordon Anderson (aka Lone Pigeon), chanteur, guitariste et principal songwriter du groupe, sont partis depuis jouer au Congo avec des musiciens africains dans le cadre du programme d’échange Africa Express créé par Damon Albarn en 2005. De bonne augure sans doute pour la suite de leurs folles hybridations et pour nos oreilles curieuses.