Le premier album en solo de Tobacco, adapté d’un DVD paru dans la confidentialité en 2007, sortira le 14 octobre prochain sur le label Anticon. Fucked Up Friends (voir le tracklisting) devrait ainsi bénéficier d’une visibilité internationale qui pourrait bien finir par mettre en lumière la passionnante discographie du quintette de Pittsburgh Black Moth Super Rainbow, mené par ledit Tobacco. C’est d’ailleurs BMSR, actuellement au travail sur un nouvel opus, que l’on attendait sur Anticon plutôt que son seul leader émancipé, puisque le groupe avait été remixé en début d’année par Odd Nosdam pour sa compilation Pretty Swell Explode, mais nos amis demeureront vraisemblablement sur le label indé chicagoan Graveface Records qui avait déjà distribué l’an dernier leur troisième album Dandelion Gum (et réédité les deux précédents).
Véritable bijou de poptronica psychédélique et onirique aux sonorités analogiques rétro-futuristes, Dandelion Gum mêlait influences folk lointaines, réminiscences funk ou hip-hop, beats caoutchouteux, éclairs noisy et surtout d’innombrables boucles hypnotiques de claviers irréels pour nous transporter dans un monde musical inconnu, peuplé d’étranges voix vocodées. Un univers surprenant dont Tobacco semble explorer le côté ténébreux avec Fucked Up Friends, du moins à en croire les quatre morceaux très prometteurs en écoute sur myspace (parmi lesquels Dirt, qui invite le grand Aesop Rock au micro) ou encore Truck Sweat, en streaming sur le site du magazine américain XLR8R. Ce qui n’exclura pas des plages plus lumineuses et apaisées telles que Hawker Boat dont voici l’étrange vidéo extraite du DVD (attention néanmoins, le son ne rend pas justice à la production démentielle de l’américain et cette version ne sera pas forcément celle de l’album, pour lequel on nous promet quelques différences notables) :
Cerise sur le gâteau, Black Moth Super Rainbow au grand complet cette fois s’apprête à sortir courant novembre, en amuse-gueule avant l’atterrissage de leur prochain OVNI, un EP intitulé Drippers qui paraîtra sur le label maison du groupe 70’s Gymnastics et compilera d’anciens morceaux inédits à ce jour... et à entendre l’extraordinaire Happy Melted City sur leur page myspace on se prend déjà à rêver de planter la tente dans leur fond de tiroir. Voici le tracklisting de Drippers :
1. Zodiac Girls (Pony Version of 7" Single)
2. I Saw Brown (Pre-BMSR from 1999)
3. Black Yogurt (with Mike Watt)
4. Milk Skates
5. Happy Melted City
6. One Day I Had An Extra Toe (Esopus Magazine Compilation)
7. We Are The Pagans (Dandelion Gum Outtake)
8. Changing You All
9. Just For The Night (by Laura Burhenn, BMSR Remix)
Et en apéritif avant l’amuse-gueule, on a même droit à un second EP de neuf morceaux très courts, téléchargeable gratuitement celui-ci. Bien que ses auteurs l’appellent Bonus Drippers (The Older Unreleased & Hard-To-Find Songs), il comprend des titres enregistrés entre 2003 et 2007, parfois seulement ébauchés mais si bien produits et emboîtés avec une telle évidence que l’ensemble jouit d’un pouvoir de fascination comparable aux dernières productions du groupe. Vous pourrez le trouver ici, là ou même ailleurs.
Enfin, pour ceux qui apprécient à la fois le métal et l’électro, BMSR a remixé un morceau du récent album Board Up The House pour le groupe de Philadelphie Genghis Tron, qui paraîtra sur une compilation en 5 EPs dont la publication, uniquement en vinyles toutefois, débutera en septembre. Plus d’infos en suivant le fil de notre spécialiste Jediroller sur Indie Rock Forum.