Sans s’appeler le Mag Ind’Hip-Hop, on s’en serait tout de même voulu de passer sous silence le nouvel album de Psykick Lyrikah paru le 30 avril dernier.
En effet, en plus de distiller avec le talent qu’on connaît au groupe son lot d’atmosphères délétères et mélancoliques aux arrangements subtilement lyriques, ce Vu d’ici compte, outre la participation du rappeur parisien Iris, celles nettement plus indie rock de Dominique A (le temps du superbe Un point dans la foule, sommet de l’album en écoute sur myspace avec deux autres morceaux également de très belle facture) et de l’excellente Laetitia Shériff.
Logique, quand on sait qu’un tiers du line-up actuel du trio rennais emmené par Arm n’est autre que le guitariste Olivier Mellano, croisé notamment aux côtés de Miossec ou... Dominique A, et co-réalisateur avec Gaël Desbois (qui apparaît également sur un morceau de Vu d’ici ) des deux albums de... Laetitia Shériff, le second, Games Over, s’apprêtant justement à pointer le bout de son nez le 27 mai prochain. Un premier extrait très prometteur, Hullabaloo (My T.V. Ratings), est d’ailleurs en écoute sur myspace, première petite digression du sujet de départ mais croyez-nous sur parole, cette Laetitia-là le vaut bien.
Par ailleurs, Arm chante sur La république invisible, extrait du nouvel album d’Expérience, Nous (En) Sommes Encore Là, paru quant à lui le 21 avril dernier. Voilà donc pour la deuxième digression de cet article, dont on ne se serait privée pour rien au monde surtout après avoir visionné sur myspace les quatre nouveaux clips du groupe de Michel Cloup qui promettent un retour à l’immédiateté dévastatrice des débuts, notamment Une larme dans un verre d’eau avec ses accents à la Diabologum, formation historique du rocker toulousain :
Enfin, pour en revenir à Olivier Mellano, il est également à l’origine avec Emmanuel Tugny du projet Ralbum Rouge, un album collectif sorti au début du mois qui rassemble écrivains et musiciens pour 12 morceaux rock en révolte face aux "valeurs" de notre époque. "On y parle de l’affadissement des valeurs politiques, d’un président nucléaire qui ne pense qu’à son égo, des rêves de la société de consommation, des ouvriers sans papiers, de la redémolition du Nisard de Chevillard, de la peur, sociale, brutale, animale, qui tétanise…" nous dit la promo. Passionnant sans nul doute, surtout en sachant que parmi nombre d’autres participants, Arm et Robert le Magnifique de Psykick Lyrikah sont encore une fois de la partie en compagnie de Dominique A.