Les amateurs n’auront certainement pas attendu cette annonce tardive pour le télécharger, mais pour ceux qui auraient quelque peu décroché de l’univers de Nine Inch Nails il nous faut tout de même dire un mot de The Slip, le septième album du pseudo-groupe de Trent Reznor proposé au libre téléchargement sur le site officiel de NIN depuis le 5 mai dernier. Rappelons que Reznor avait déjà fait de même avec le troisième album de Saul Williams, The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust !, qu’il avait produit l’an dernier.
"En guise de remerciement à l’adresse de nos fans pour leur soutien inconditionnel, nous offrons le nouvel album de Nine Inch Nails gratuit à 100%, exclusivement via nin.com" est l’annonce que l’on peut lire sur ledit site, qui ne se contente pas de proposer des mp3 de faible qualité en vue d’une distribution prochaine en CD comme avait pu le faire Radiohead, mais au contraire tout un panel de formats allant du FLAC au 24/96 WAVE (qualité de son supérieure à celle d’un CD) en passant par le mp4 lossless ou le traditionnel mp3 mais en haute qualité cette fois.
L’album étant sous licence Creative Commons, Reznor vous encourage même à "le remixer, le partager avec vos amis, le poster sur votre blog, le jouer sur votre podcast, l’offrir à des inconnus, etc...". A cet effet le site permet d’envoyer le lien à trois amis, via un message automatique notifié de votre part.
Et pour ceux qui considèrent toujours le "format virtuel" comme une hérésie, rassurez-vous, le groupe a tout de même prévu une sortie en CD et vinyle courant juillet.
L’album, co-produit par Atticus Ross et Alan Moulder, contient le tracklisting suivant :
1. 999,999
2. 1,000,000
3. Letting You
4. Discipline
5. Echoplex
6. Head Down
7. Lights in the Sky
8. Corona Radiata
9. The Four of Us Are Dying
10. Demon Seed
Pour parler un peu musique, Nine Inch Nails nous avait agréablement surpris l’an dernier avec Year Zero, en parvenant à concilier de nouveau exigence musicale et accroche pop percutante. Un album de remixes était sorti dans la foulée, inégal mais relativement indispensable pour ses réinterprétations signées Saul Williams, Fennesz, Ladytron, Bill Laswell ou le Kronos Quartet. Mais surtout, début mars était paru Ghosts I-IV, coffret de quatre EP pour près de deux heures de musique qui voit s’effacer les sonorités métal/indus caractéristiques de l’univers du groupe au profit d’une forme d’ambient inquiétante et hypnotique où l’on décèle autant l’influence d’Aphex Twin que celles de Morricone ou même de Tortoise. Sans doute l’enregistrement le plus passionnant de Reznor depuis The Downward Spiral, et du coup il faut bien avouer que l’on s’était pris à espérer davantage de The Slip, vaguement efficace mais peu nuancé même lorsque Reznor nous fait le coup du piano dépouillé (Lights In The Sky). Corona Radiata, avec ses sept minutes d’ambient davantage dans l’esprit des Ghosts, tire tout de même son épingle du jeu, mais devant le faible intérêt du reste de l’album on est en droit de se demander si cette nouvelle forme de distribution ne vise pas dans le cas présent à assurer le bouche-à-oreille autour d’un produit vite emballé, vite pesé...