Sur les traces des éclaireurs Radiohead et Saul Williams, The Charlatans, rescapés toujours verts de la scène de "Madchester", offriront leur nouvel album You Cross My Path en téléchargement gratuit sur leur site officiel et celui de XFM à compter du 3 mars prochain. Le successeur de Simpatico (2006) sortira ensuite en CD (et vinyle) le 19 mai sur la label Cooking Vinyl, avec pour les fans une édition de luxe et une version limitée de l’album sous la forme d’un coffret de 45 tours.
You Cross My Path , enregistré entre Los Angeles, l’Irlande et le propre studio du groupe dans le Cheshire et mixé par le légendaire producteur Alan Moulder (NIN, The Jesus & Mary Chain, Ride, My Bloody Valentine...), sera le 10ème album en 18 ans de carrière du quintette de Birmingham emmené par Tim Burgess, et contiendra les 10 morceaux suivants :
1. Oh ! Vanity
2. Bad Days
3. Mis-takes
4. The Misbegotten
5. A Day For Letting Go
6. You Cross My Path
7. Missing Beats (Of A Generation)
8. My Name Is Despair
9. Bird
10. This Is The End
Le single Oh ! Vanity sera également proposé en libre téléchargement sur les deux mêmes plate-formes à compter du 25 février, et c’est d’ores et déjà le cas du premier extrait de l’album, l’épileptique morceau éponyme You Cross My Path, dont voici la vidéo :
Selon les anglais, cette méthode de plus en plus prisée serait la meilleure façon de promouvoir leur musique auprès du plus grand nombre et d’encourager leur public à accorder davantage d’importance à ce qui permet aujourd’hui plus que jamais aux musiciens de vivre de leur art : la scène. Une théorie à confirmer à l’issue de la tournée européenne du groupe, qui bat son plein et passera notamment par Paris le 12 février au Trabendo.
Myspace : http://www.myspace.com/thecharlatans