La vie à deux
C’est dans l’indifférence la plus totale que Nouvelle Vague proposait au printemps dernier son très superflu album "recueil de nos chansons préférées" intitulé... New Wave , tout bêtement. En plus de détourner le concept d’origine (reprises de groupes de la période punk, post-punk), cet album sentait vraiment le réchauffé et le public semble s’en être totalement désintéressé.
Malgré ce revers, le producteur Marc Collin, vient de nous pondre un tout nouveau projet, toujours entre bossa nova et acoustique. Ça s’appelle Two for the Road et franchement, ça a l’air tout ce qu’il y a de plus attrayant !
Two For The Road est avant tout le titre d’un film de Stanley Donen sorti en 1967. Pour reprendre le synopsis fourni par Wikipedia, Joanna et Mark Wallace, après 12 ans de mariage, partent en voyage sur la Côte d’Azur alors que leur couple bat de l’aile. C’est sur fond de ce conflit conjugal que Marc Collin semble avoir pensé son Two for the Road musical. Le groupe est effectivement composé d’un duo mixte : Katrine Ottosen et Valente, qui donnent vie au récit de la vie d’un couple, Ann et Vincent, se trouvant dans une impasse. Un projet très personnel où chaque titre raconte l’étape d’un voyage à deux, ponctué de scènes d’amour, de rupture ou bien même de réconciliation. Envoûtant, cet album sait se faire à la fois délicat - It’s Always the Same, Two for the Road - et tourmenté - Downtown, In a Motel Room -. Bref, Two For The Road est une odyssée sonore de la vie à deux.
D’un point de vue musical, la guitare acoustique est toujours aussi présente et l’on sent la touche de Marc Collin dans les textes et les rythmes teintés de légères sonorités bossa nova.
Si vous étiez vous aussi fâché avec Marc Collin depuis les petits excès de Nouvelle Vague, Two For The Road est sûrement la pièce qui vous fera recoller les morceaux avec ce producteur. Pour vous en convaincre, plusieurs morceaux sont en pré-écoute sur la page du label et comme d’habitude, depuis le profil MySpace de l’artiste.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)