Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not
1. The View From The Afternoon
2. I Bet You Look Good On The Dancefloor
3. Fake Tales Of San Francisco
4. Dancing Shoes
5. You Probably Couldn’t See For The Lights But You Were Staring Straight At Me
6. Still Take You Home
7. Riot Van
8. Red Light Indicates Doors Are Secured
9. Mardy Bum
10. Perhaps Vampires Is A Bit Strong But...
11. When The Sun Goes Down
12. From The Ritz To The Rubble
13. A Certain Romance
Sortie le : 23 janvier 2006
Mis en orbite à la fin de l’année dernière par le bouche à oreille des internautes férus de téléchargement illégal, bientôt relayé par la presse musicale du monde entier, les Arctic Monkeys, moyenne d’âge 19 ans, ont joui d’une nouvelle méthode publicitaire, aussi efficace que peu onéreuse : la diffusion pirate d’extraits en supplément d’albums particulièrement recherchés via le P2P. Si l’on ajoute à ça un succès public à la limite de la démesure et de piètres performances scéniques, ces post-ados ont tout pour agacer et rebuter l’amateur averti de rock indé. Tout sauf l’essentiel : leur musique. Et nombreux seront ceux, une fois leurs préjugés mis de côté et l’album (le vrai, cette chère rondelle de plastique) déposé sur la platine, qui auront tôt fait d’oublier tous ces à-côtés pour goûter pleinement le sens mélodique, l’énergie contagieuse et les textes pleins de finesse de ces prolos originaires de Sheffield, dont l’art de rendre épique la moindre péripétie de la vie quotidienne rappelle celui de Mike Skinner (The Streets) dans un tout autre genre. Car ici il s’agirait plutôt d’un croisement réussi entre l’alternance urgence punk/ballades des feu-Libertines et la rigueur très dancefloor d’un Bloc Party.
Un vote de plus, la machine semblait bien huilée mais voilà qu’un grain de sable dans les rouages ramené sans doute de Saint-Malo par quelque festivalier maladroit nous vaut d’accoucher de six albums au lieu de trois. Ces deux mois d’été chargés en grosses machines comme en sorties plus confidentielles valaient bien (...)
Après avoir révélé la semaine dernière sans crier gare leur nouveau single Brick By Brick et sa vidéo visible ci-dessous, les Arctic Monkeys en dévoilent encore un peu plus sur leur prochain disque. Produit par James Ford (Simian Mobile Disco) qui avait déjà oeuvré sur Humbug et Favourite Worst Nightmare et qui côtoie également Alex Turner au sein (...)
Après avoir autant profité (d’un point de vue commercial) que souffert (du point de vue de la crédibilité) du buzz et de la hype (petit festival de termes barbares) qui avaient précédé, par le biais d’un détournement du peer-to-peer aussi agaçant que jouissif, la sortie officielle de leur premier album il y a maintenant près d’un an et demi, le quatuor (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- ZLEW - Night Ball
- Guillaume Pervieux - L'image
- Mariska Baars / Niki Jansen / Rutger Zuydervelt - Hardanger
- Bibio - Phantom Brickworks II
- Sameer Ahmad - Ras El Hanout EP
- Linus Alberg - Signs from Outer Space EP
- Kotra - Grit Light
- Mind the Beatz - Crazy Bar EP
- Red Snapper feat. David Harrow - Tight Chest EP
- B R A H J A - Nebulizer
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction
- Mind the Beatz - Crazy Bar EP
- Soap & Skin - Torso
- Le Crapaud et La Morue - Sur le Ciel EP
- ZLEW - Night Ball