Emmené par son chanteur/guitariste/songwriter René de Wilde, le groupe Parkside devrait bientôt s’imposer comme l’une des formations les plus prometteuses du rock néerlandais. Nous l’annoncions déjà en novembre dernier, mais cette fois ça y est, c’est officiel et confirmé : ce nouvel opus encore sans nom, qui fera suite à Energy/Trouble sorti en 2003, comportera 11 morceaux, dont 5 sont déjà en écoute dans leurs versions définitive sur myspace, et paraîtra dans le courant du mois d’octobre.
Et à entendre Changing Colors ou le merveilleux Xest, notamment, la comparaison avec Radiohead et les Flaming Lips s’impose plus que jamais pour ce groupe à l’univers musical schizophrénique partagé entre électro onirique et rock angoissé, qui ne craint pas d’assumer ces influences, parmi d’autres, pour mieux les dépasser. Ainsi, l’an dernier, nous les découvrions en live via le site Fabchannel.com, et avancions déjà à leur propos, sur le forum, le qualificatif de dEUS hollandais.
Tout récemment, Parkside est repassé de cinq membres aux trois d’origine après le départ des frères Schreuders, Dirk le bassiste et Mark, le batteur, qui pour sa part officie toujours au sein des bien dérangés Combo Di Conjo. Ils devraient toutrefois demeurer en contact étroit avec le groupe, désormais recentré, donc, autour de René, du bidouilleur fou Bram van den Oever et du multi-instrumentiste Rob den Otter.
Et pour patienter, voici un extrait du formidable EP The Desingration Service (entièrement téléchargeable sur le site officiel du groupe) qui nous avait fait connaître Parkside l’an dernier, A Million Scientists