Emmené par le producteur Burt Ford (alias Cameron McVey) et la chanteuse Neneh Cherry, époux à la ville, cirKus était parvenu l’an dernier à faire renaître en beauté sur album comme sur scène l’époque bénie où le trip-hop, pseudo-genre en constante mutation, incarnait le présent et le futur de la musique. Laylow , premier album mélancolique et chaleureux à la production étincelante mariant folk colorée, r’n’b cosmique, électro hantée et hip-hop déviant, irradiait par ailleurs d’un tel enthousiasme de la part du groupe qu’on s’était pris à espérer une suite dans les meilleurs délais.
Un souhait qui pourrait bien être exaucé puisque Matt Karmil, co-compositeur du groupe, annonçait tout récemment via un bulletin sur myspace que Burt Ford et lui s’étaient enfermés une semaine durant dans le studio de Groove Armada à Barcelone pour commencer à oeuvrer sur la vingtaine de chansons écrites pour le prochain album de cirKus. Six d’entre elles auraient d’ores et déjà pris forme, et c’est dans leur forêt suédoise que nos quatre amis sont désormais réunis pour continuer le travail.
Parallèlement, cirKus et le producteur Pete Davis ont terminé le mixage de Laylower . Cette version "améliorée" de Laylow , qui comportera de nouveaux arrangements issus des concerts du groupe (et "plus de percussions, plus de guitares et davantage de pistes vocales", dixit Burt Ford) devrait donc sortir très bientôt en France et dans le reste de l’Europe. Deux extraits, Time For The Whistle et Failsafe, sont déjà en écoute sur myspace, et en effet le résultat est plutôt saisissant. Affaire à suivre...
...et en attendant, pour patienter, jetez donc un oeil au clip particulièrement élégant du lumineux Is What It Is What It Is What It Is :