Top albums - mars 2007
Pour se persuader que le printemps est bel et bien arrivé malgré l’orage et les giboulées, nul meilleur baromètre que la flopée de beaux albums qui ont fleuri dans la clémence musicale de cet haletant mois de mars, entre paradis du mélomane et cauchemar du toqué de classements. De quoi provoquer quelques montées de sève chez les courageux votants du forum, ceux qui ont choisi de le dire avec des albums plutôt qu’avec les sempiternelles et périssables fleurs. Sur ce, trêve de grandiloquence fougueuse et place à leurs conseils avisés
1. Arcade Fire : Neon Bible
vous qui voudriez serrer dans vos bras l’être aimé pour le protéger de la tourmente d’un monde en perdition, dites-le lui donc avec l’incontournable Arcade Fire, variété Neon Bible : en effet, sous son apparence sombre et vénéneuse se cachent en réalité des trésors de lyrisme et de générosité. Alors certes vous ne serez pas le seul à l’offrir, car depuis l’engouement autour de la variété Funeral il y a deux ans déjà, l’Arcade Fire a la cote et sans doute pour longtemps. Mais après tout, quelle importance... les sentiments ne sont-ils pas universels ?
2. Mintzkov : 360°
vous préfèreriez l’inviter en boîte de nuit avant de lui prendre la main et de l’entraîner dans une course follement passionnée sous les étoiles ? Dans ce cas, essayez plutôt la Mintzkov, variété 360° . Issue d’un terreau belge particulièrement riche, cette espèce au parfum capiteux est des plus robustes et ne vous claquera sûrement pas de sitôt entre les doigts. A l’origine surtout connue des spécialistes et sous le nom de Mintzkov Luna puis rebaptisée à l’occasion de cette nouvelle variété taillée pour le succès, la Mintzkov rayonne d’une beauté frontale qui devrait lui assurer un avenir prometteur.
3. Panda Bear : Person Pitch
enfin, si vous voulez ensoleiller sa vie en lui promettant de l’emmener toujours plus loin vers les confins inexplorés de la pop, optez pour la Panda Bear, variété Person Pitch . Fruit des dernières expérimentations de Noah Lennox, pilier du fameux Animal Collective déjà passé maître en hybridation électro-folk notamment, cette variété aux motifs hypnotiques pousse sur les plages les plus isolées de Californie comme au fin fond de la forêt équatoriale africaine. Certains attribuent son origine à quelque semence transportée par une météorite, d’autres au savant fou Brian Wilson, dont la passion pour les bruits d’animaux domestiques n’est depuis longtemps plus un secret pour personne.
Voilà, nombreux donc sont les grands albums à être restés sur le carreau ce mois-ci, mars a pleinement tenu ses promesses, qu’en sera-t-il d’avril ? Réponse ici-même dans un mois.
Arcade Fire sur IRM - Site Officiel - Myspace
Mintzkov sur IRM - Site Officiel - Myspace
Panda Bear sur IRM - Myspace
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film