OvO & Rotadefero - Split EP

1. OvO - Covo Delle Lavandaie
2. Rotadefero - Rotadefero : Lavandaiedefero
3. OvO & Rotadefero - Secondo Coro Delle Lavandaie

2024 - Autoproduction

Sortie le : 4 octobre 2024

Crypte napolitaine

On connaît bien le noise/metal primal et vicié du duo italien OvO, mais un peu moins les soundscapes bruitistes et percussifs de leurs compatriotes Rotadefero. Qu’importe, associés sur ce split EP en forme d’hommage singulier à la chanson traditionnelle napolitaine Il Secondo Coro Delle Lavandaie, le trio de percussionnistes fait merveille sur le morceau du même nom, appuyant la dimension tribale de cérémonie occulte de Stefania Pedretti et Bruno Dorella comme toujours au grunt/nappes de guitare larsenisantes et à la batterie respectivement, le chant en dialecte napolitain des invitées Dominga Colonna et Tiziana Carnevale ajoutant à l’affaire un petit côté riot grrrl libertaire à la Blanco Teta du plus bel effet.

Avant ça, OvO en solo avait donné le ton avec une version un chouia moins dense et dronesque mais tout aussi intense du même morceau, passant ensuite le relai à Rotadefero pour une variation plus étouffée et lo-fi, mettant en avant le synthé irradié également présent sur le 3e titre et des polyrythmies de percus en tous genres pour un interlude presque lumineux en comparaison des deux vortex qui l’encadrent, tout en conservant la même dynamique en flux tendu. Étouffant à souhait, et surtout très prenant.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 04.10.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


On a rongé 2022 : top albums - #100 à #81 (par Rabbit)

On continue avec une série sous le sceau de la diversité : dream-pop protéiforme, bass music du futur, noise rock plombé et prose ambient, jazz mélangeur, metal-indus incantatoire, field recordings équatoriaux et grand-messe de nécromancienne, hip-hop narcotique, piano manipulé, bruitisme cinématographique et techno de rave déglinguée... hasard absolu (...)