ECID - Post Euphoria 4 : Same Team EP

1. NO FUN
2. Find a Way
3. They Don’t Even Mean It (feat. The Grouch)
4. Back To Jail
5. Late Stage Panic
6. APPLE RiNG
7. SAME TEAM

2024 - Autoproduction

Sortie le : 20 septembre 2024

Ecid invente le rap de sitcom dépressive

Instrus atypiques - du genre piano/drums neurasthéniques aux arrangements oniriques (No Fun), reggae crayola (Find a Way) ou chamber pop syncopée (Late Stage Panic) - contrastant avec un flow plus dynamique, storytelling à la croisée de l’autodérision, de la dépression et de l’autodépréciation mais aux évocations vivaces et à l’ironie marquée, aucun doute, on est bien chez Ecid et c’est un plaisir non dissimulé de retrouver même en format court, trois ans après l’excellent Zen Repair, l’indie rap à nul autre pareil du MC/producteur de Minneapolis... d’autant plus que ce Post Euphoria 4 : Same Team annonce justement un nouvel album en bonne et due forme, Lake Willoughby Levitation Society, dont la référence du titre au chef-d’oeuvre des Kinks ne peut que nous allécher.

Avec ses contrepieds inattendus, sa vibe branleuse et tristounette et son aspect plus lo-fi qu’à l’accoutumée entre rap décalé et pop bricolée (Back To Jail), c’est parfois ici les premiers albums de The Streets qu’évoque l’Américain Jason Mckenzie désormais basé à Brooklyn, le lyrisme en moins, comme sur le baroque They Don’t Even Mean It ou le final SAME TEAM. Satire de notre quotidien désincarné au rythme des réseaux, de la technologie et de la publicité (APPLE RiNG) y côtoie difficultés familiales et gueule de bois post-rupture, tandis que de fausses annonces aux voix pitchées entre chaque titre se font le reflet de la nouvelle passion de l’ex Saturday Morning Soundtrack pour les sketchs façon Saturday Night Live, qu’il cultive désormais à New York en fréquentant des cours de comédie.

À suivre bientôt en long format, donc !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 24.09.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


2021 par le bon bout - 100 albums, part 3 : #80 à #71

En 2021, bien des routes menaient à la médiocrité et à l’uniformisation, mais évidemment pas sur IRM ! Riche en chemins de traverse et en bifurcations inattendues, cette sélection de 100 LPs chroniqués pour moitié seulement dans nos pages cette année devrait rassurer les blasés de la prescription calibrée sur la vitalité de la création musicale dans les (...)



IRM Podcasts - #18/ 2021 : la rentrée en accéléré (par Rabbit)

Plus de musique, moins de blabla, tel est le mot d’ordre de ce survol de nos coups de coeur de septembre/octobre égrenés en une petite heure. Priorité comme toujours aux artistes les moins médiatisés, ça tombe bien, de l’ambient élégiaque de Cloudwarmer à la pop acoustique enchanteresse de Karen Peris (The Innocence Mission) en passant par l’indie rap (...)