We Are Winter’s Blue and Radiant Children - "No More Apocalypse Father"

1. Rats And Roses
2. Tremble Pour Light
3. No More Apocalypse Father
4. Uncloudy Days
5. Dangling Blanket From A Balcony (White Phosphorous)
6. (Goodnight) White Phosphorous

2024 - Constellation

Sortie le : 13 septembre 2024

Godspeed You ! White Winter

A priori tout sauf un avant-goût du prochain Godspeed You ! Black Emperor à paraître le 4 octobre qui s’annonce plutôt instru et post-rock canal historique, "No More Apocalypse Father" inaugure le nouveau quartette d’Efrim Menuck, We Are Winter’s Blue and Radiant Children, et partage davantage avec ses aînés que la seule présence du leader canadien du label Constellation et du studio montréalais Hotel2Tango, ici à la guitare et au chant en compagnie de Mat Ball (BIG|BRAVE) et de ses protégés Jonathan Downs et Patch One de feu Ada, puisqu’on y contemple comme souvent la rudesse de l’hiver québécois, et l’effondrement annoncé du monde avec l’extase de celui qui a encore foi en sa reconstruction.

Pour le reste, on est plutôt du côté drone voire ambient-"pop" (quoique sans concession) de la force, les hymnes plus ou moins élégiaques (Uncloudy Days, (Goodnight) White Phosphorous) et/ou rugueux (Rats And Roses, Tremble Pour Light) habités par les vocalises/poèmes en apesanteur de Menuck succédant aux tempêtes de textures abrasives façon crescendos de symphonie noise (No More Apocalypse Father, Dangling Blanket From A Balcony), et vice-versa. On ne va pas vous en faire des tartines, on pourrait résumer ça comme du Spiritualized de la grande époque à la sauce Gizeh Records, c’est vibrant et souvent très beau dans une veine que les Silver Mt. Zion du même Menuck ont souvent tutoyée sans jamais complètement s’y engager, et l’on se contentera d’espérer que le nouveau GY !BE soit du même acabit à défaut d’être tout à fait dans le même esprit.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 20.09.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


Septembre 2024 - les albums de la rédaction

Tir groupé d’Araki Records ce coup-ci dans notre bilan avec deux beaux albums, pour autant les guitares bruyantes et autres mélodies écorchées n’étaient pas seules à briller en ce mois de septembre avec un concentré de jazz expé et de hip-hop anticonformiste dans le top 5, puis un peu plus loin de la pop exubérante, du metal-indus, du post-rock, de (...)