Melt-Banana - 3+5
1. Code
2. Puzzle
3. Case D
4. Stopgap
5. Scar
6. Flipside
7. Hex
8. Whisperer
9. Seeds
Sortie le : 23 août 2024
11 ans qu’on ne vous avait pas touché un mot de la vocaliste Yasuko Onuki et du guitariste Ichiro Agata et pour cause, le duo japonais n’avait tout simplement plus rien sorti depuis, hormis quelques singles et une paire de split EPs. L’occasion rêvée pour se réinventer ? On ne pourrait mieux le dire, au point que ce 3+5 qui nous a tous un peu pris par surprise dans l’équipe divise déjà les rédacteurs d’IRM, entre fans de la première heure du groupe aux quelques 33 années d’existence qui n’y retrouvent plus tout à fait leur noise/punk/grind en liberté... et les autres.
J’avoue pour ma part n’avoir écouté que ponctuellement le projet, peut-être un début d’explication quant à ce coup de coeur immédiat. Exit le harcdore punk aux accents grindcore en effet, exit les breaks constants et la hargne déglinguée, et si la vélocité demeure voire monte encore d’un cran (Flipside) c’est pour mieux se mettre au service d’un flux tendu géométrique joué vitesse x4 mêlant guitares carrées jusque dans leurs dissonances savamment agencées, crescendos de claviers, batterie sous speed, blips électroniques et autres effets rétrofuturistes au kitsch assumé, une mixture qui a par moments davantage à voir avec la pop power-barrée maximaliste et répétitive aux déferlantes lyriques échevelées d’un Dean Deacon (Code, Seeds), la voix pitchée et démultipliée en chorale de chipmunks aidant (Puzzle, Case D).
Un changement dans la continuité finalement, puisque cet aspect pop régressif et dada et ce sens de la mélodie azimutée, bien que plus sous-jacents, étaient déjà bien présents sur Fetch par exemple, petit cousin à l’époque de le noise pop extravertie d’une Marnie Stern (d’ailleurs ici sur Scar voire même sur le single Stopgap les atomes crochus sont plus que jamais troublants), ou du Deerhoof acidulé du début des années 2010. Et si ce 3+5 (comprendre, leur 8e opus) peut de prime abord sembler plus cadré, il finit bel et bien par se révéler plus foufou que jamais... un petit bonbon efficace et vite expédié mais surtout irrésistible d’énergie et de ferveur cosmique aussi fébrile qu’hypnotique (Hex, Whisperer).
Toujours aussi fous, les Japonais de Melt-Banana revenaient le mois dernier avec un huitième album calibré, fuselé tel un suppo métallique, porté par une production aiguisée. Retour sur un Ovni punk que les votes du FIR n’avaient pas hissé jusqu’au Top Albums du mois d’octobre, seuil fatidique à partir duquel la postérité d’une œuvre passe d’anecdotique (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)