Streams Of Consciousness - 243006
Sortie le : 2 juillet 2024
Idéal en cette journée de canicule pour se rafraîchir les neurones et ralentir au maximum sa consommation énergétique (voire se mettre le cerveau en hibernation diront les mauvaises langues - on les pardonne), 243006 est le dernier-né de Streams Of Consciousness, série de sorties aux intitulés numéraires incarnant la facette la plus ambient, Eno-esque, de Dirk Serries (Vidna Obmana, Continuum).
Finalement aussi éloignées du drone opaque, dense et majestueux du sommet At Future Dawn que de l’impro free jazz de son Impetus Group ou du récent The Invisible enregistré en trio dont on vous reparlera probablement, ces deux longues compositions du Belge, tout en nappes d’harmonies réverbérées sorties d’une guitare à effets à la manière des improvisations scéniques d’un Aidan Baker mais en plus minimalistes encore dans leurs infimes variations oniriques et contemplatives, nécessitent que l’on s’y abandonne pour être pleinement appréciées.
Étirées sur une vingtaine de minutes chacune, elles ne donnent pas dans le crescendo d’intensité, encore moins dans la frénésie instrumentale, mais se contentent de capter un bout d’éternité, déroulant leurs motifs aériens avec patience et apaisement. Seduction of Air, aux harmonies légèrement plus intranquilles mais à peine, prendra même le temps de retourner à l’éther dont il s’était extirpé au gré d’un fade-out progressif de près de 10 minutes, symbolisant on ne peut mieux la dimension particulièrement évanescente de ce disque de pure impression.
À noter que la série, qui avait fait les belles heures du label Tonefloat:Ikon avec une dizaine de sorties au milieu des années 2010, a été réactivée l’an dernier et compte déjà en quelques mois, peu ou proue, le même nombre d’enregistrements, désormais autodistribués par le musicien via cette page Bandcamp.
Retrouvez chaque semaine dans nos pages les interviews de quelques-uns des contributeurs à la future compil’ Twin Peaks d’IRM. Parmi eux, Dirk Serries, cultissime expérimentateur d’outre-Quiévrain dont les soundscapes à guitare ont contribué à donner au dark ambient et au drone doom leurs lettres de noblesse et à ouvrir leurs horizons forgés par la (...)
Hasard des délais du mastering, on vous lâche le VIe volet de nos compilations IRMxTP avant les trois suivants, à vous d’en reconstituer plus tard le puzzle narratif dans la pure tradition des labyrinthes mentaux de David Lynch. Un troisième volet ambient d’affilée (après les Part I et Part II) en dépit de notre volonté, mais celui-ci penche davantage (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic