Batard Tonique & NLC - Turbulences
1. Mad Doctor
2. Vark Dador
3. Wanted
4. Azar
5. Dub Zone
6. No Answer
7. Thunder Dub
Sortie le : 17 juin 2024
Sur le papier, le mélange de sonorités nord-africaines, de dub jamaïcain et d’embardées néoclassiques avait de quoi laisser circonspect. C’était compter sans la maestria d’un des duos les plus efficaces de ces derniers mois : les prolifiques Julien Ash & Batard Tronique.
Il faut dire qu’après avoir passé Jacquouille la Fripouille à la moulinette d’Abélard sur leur dernier effort commun (Les Alchimistes), les titulaires de l’axe Rennes - Céret ont prouvé qu’aucun défi n’était hors de portée de leur talent. Talent aussi grand que les étendues désertiques dans lesquelles évolue ce caravanier futuriste qui orne le visuel de l’album, écho lointain d’un Lawrence d’Arabie propulsé dans l’univers de Dopesmoker.
Pourtant, dès les premiers échos de caisse claire du bien nommé Mad Doctor, c’est plutôt du côté de Lee ’Scratch’ Perry ou de Professor Longhair que nous emmène Turbulences. Beats syncopés, reverbérés à l’extrême, walking basse au groove chaloupé, textures électroniques flirtant avec le bruitisme, l’ambiance lysergique de ce premier titre a à peine le temps de s’installer qu’une accélération rythmique nous cloue à notre siège tandis qu’une flûte sortie des Mille et Une Nuits s’invite dans le morceau. Assurément, Batard Tronique et Ash carburent à l’Epice. Et mettent la barre très haut d’entrée. Spoiler : ils ne décevront jamais par la suite.
Car tout l’album est au diapason, explorant chaque nuance de leur -subtil- mélange. Commencé dans une tension abstraite, Azar vire à la bande originale de film façon Kamal El Tawil, avant de retourner dans les limbes électroniques dont il s’était initialement extrait. Vark Dador intègre des inflexions jazzy, Dub Zone s’autorise quelques notes mélancoliques et Wanted déroule pendant douze minutes la trame d’un western nocturne où chaque impact de caisse claire claque comme un coup de revolver. No Answer convoque des percussions synthétiques pour un trip désertique et Thunder Dub clôt l’album en beauté avec un dub orchestral du meilleur goût. Rien d’inutile dans ces sept titres : aucune scorie ni digression superflue. Qu’ils durent trois ou treize minutes, les morceaux gardent l’impact, l’équilibre et la dynamique qui maintiennent l’auditeur en haleine. Surtout, ils explorent la richesse d’une fusion musicale inédite avec une patience au service de l’exhaustivité de l’entreprise.
De l’Iran seldjoukide aux tours cyclopéennes des cités de Zothique, des palais du sultan Shahriar à la fournaise d’Arakis, Turbulences donne tout son sens à l’expression pourtant galvaudée de voyage musical.
Pas facile de se satisfaire d’un bilan collectif sur trois mois... déjà qu’en temps normal, nos tops albums ne sont représentatifs que d’un consensus plus ou moins aléatoire sur une poignée de disques résultant de quelques atomes crochus récurrents entre rédacteurs, il faut bien avouer que ce classement estival étiré à début juin ne reflète qu’assez peu (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)