Dirk Serries - At Future Dawn
1. Stretching Zero
2. Blank Resurgence
3. A Bitter Grace
4. Semblance
5. The Sole Comportment
6. At Future Dawn
Sortie le : 22 mai 2024
Hasard du calendrier, deux vétérans du dark ambient et plus généralement des musiques expérimentales du côté obscur, toujours hyperactifs aujourd’hui et qui par ailleurs se connaissent bien pour avoir collaboré encore pas plus tard que l’an passé avec le premier opus de Loud As Giants (cf. #140 ici), sortaient fin mai de nouveaux albums : d’un côté Final, aka le Britannique Justin K. Broadrick (Godflesh, Jesu, Techno Animal etc), de l’autre le Belge Dirk Serries (Vidna Obmana), moins connu des aficionados de musiques extrêmes bien qu’auteur avec Steven Wilson/Bass Communion, dans les années 2000, de deux chefs-d’oeuvre absolus du drone doom sous le nom de Continuum.
Deux amis, deux albums aux artworks de grisaille abstraite non sans atomes crochus musicalement parlant avec leurs nappes denses et opaques aux lourdes vibrations basses et au hiss proéminent... mais au minimalisme finalement assez statique de What We Don’t See, qui ne restera pas dans les annales des plus grandes réussites de son auteur, répond chez Dirk Serries une dimension presque orchestrale aux poignantes harmonies élégiaques tantôt saturées (Blank Resurgence, ou le monumental Semblance), abîmées au cut-off (A Bitter Grace) ou gondolées par les années (Stretching Zero, At Future Dawn), ainsi que de véritables abîmes fantomatiques à l’image des limbes magnétiques du superbe The Sole Comportment.
Un disque enregistré en direct à la guitare électrique à effets et pourtant d’une richesse assez impressionnante dans ses motifs et ses textures, qui n’est pas sans évoquer par son instabilité et ses contrastes agités la fragilité de nos espoirs pour l’avenir face à la menace constante du chaos... autant dire que l’on tient là un vrai coup de coeur, et potentiellement l’un des sommets de ce premier trimestre pour les amateurs d’ambient.
Des kilomètres de phrases pour ceux qui aiment le jazz, comme chantait Michel. Avis à la population : mes deux sorties musicales préférées de 2024 sont dans ce volet, et même si ce sont justement ces albums qui ont justifié l’inclusion de la "library music" dans un classement par ailleurs beaucoup plus jazz, la qualité générale de cette sélection (...)
Hasard des délais du mastering, on vous lâche le VIe volet de nos compilations IRMxTP avant les trois suivants, à vous d’en reconstituer plus tard le puzzle narratif dans la pure tradition des labyrinthes mentaux de David Lynch. Un troisième volet ambient d’affilée (après les Part I et Part II) en dépit de notre volonté, mais celui-ci penche davantage (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic