pm - Univers-îles EP
1. A new soul for an old man
2. Observed with a naked eye
3. Photeca Versus
4. Super terre
5. inX and outX
6. Silence
7. Iris conversation
8. Univers-îles
Sortie le : 14 mai 2024
Alors que se profile un 2e album de son projet InterCelest dont on attend beaucoup, c’est en solo et sans parties vocales à l’exception de quelques déclamations plus ou moins glitchées sur le futuriste Silence, que l’on retrouve l’expérimentateur belge Patrick Masson (Head), fondateur du label GodHatesGodRecords, avec un nouvel EP défendu depuis la Bulgarie par Mahorka et habillé visuellement par Thierry Massard, responsable de l’excellent blog de chroniques musicales nocoVision, dans ce même esprit de déconstruction à la fois abstraite et organique.
Décrit par le musicien comme un disque d’errances nocturnes qui lui aurait permis de redécouvrir une forme de liberté musicalement parlant, Univers-̂îles en compte 8 (d’îlots musicaux) comme autant de micro-univers suffisamment indépendants pour exister par et pour eux-mêmes mais trouvant dans le même temps une redoutable cohérence dans leurs textures instables héritées du sound design.
Du ballet d’interférences de l’introductif A new soul for an old man dont les éclats de saturation contrastent avec la délicatesse d’un dark ambient électronique presque introspectif, jusqu’aux 7 minutes d’un morceau-titre au magnétisme drone psyché et aérien, on voyage en tête étrangère au gré des déambulations mentales de pm, plus ou moins polyrythmiques et déstructurées (Observed with a naked eye, Super terre), minimalistes et insidieuses (Photeca Versus, inX and outX) ou martiales et anxiogènes (Iris conversation).
L’un des tout meilleurs EPs de cette première moitié d’année, tout simplement.
24 EPs commentés et mis en avant mais un total de 50 mentionnés et classés (dont une trentaine déjà chroniqués dans l’année), il n’en fallait pas moins pour rendre justice au format court, qui décidément ne reçoit pas assez d’amour de la part de nos confrères.
Place aux images, même si cette nouvelle rubrique IRM n’est pas exactement vouée à se passer de mots. Elle nous donnera en effet l’occasion de nous pencher régulièrement sur des albums laissés de côté faute de temps ou des singles annonciateurs ou non de sorties attendues. Markus Acher (The Notwist, 13&God, Hochzeitskapelle, etc) chille au Japon (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Boxguts - Man Myth Mystery EP
- Son Lux - Risk Of Make Believe EP
- Gumshoes - Bugs Forever
- Hamish Hawk - Juliet as Epithet
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- IRM Podcasts - #23/ les oubliés de décembre 2024 - Part 2 : ambient, jazz, electronica etc. (par Rabbit)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)