Jak Tripper - Exile EP
1. Excerpts
2. Cid Icarus
3. Too Many Nights
4. Jimmy Pages
5. Tell Tale Dark
6. Bad Hero
7. Silky Coffin
8. Hashazoth
9. Bartholomule
Sortie le : 14 janvier 2024
Quelques posts laconiques sur Facebook nous avaient fait craindre que l’album instru For Trips In Diameters de novembre dernier, aux étonnantes influences electronica expérimentales et dystopiques, ne soit le dernier pour le MC/producteur Jakprogresso aka Jak Tripper, probablement le coup de blues de l’indépendant sans concession perdu aux confins d’une industrie mercantile et sans âme... mais heureusement l’EP Exile vient déjà déjouer nos pessimistes pronostics, avec l’excellence que l’on connaît à l’ex metteur en son récurrent du rapeur Boxguts.
Au programme certes, rien de bien nouveau sous le soleil si ce n’est justement... un peu de lumière et ça n’est pas forcément courant avec ce rap du caveau au sampling cinématographique et aux atmosphères funestes, à l’image du flow rauque et inquiétant de l’intéressé. Ainsi, le minimalisme blaxploitation de Cid Icarus, le jazz de Silky Coffin ou même le clair-obscur feutré de Too Many Nights viennent trancher ici avec la coutumière neurasthénie morbide du New-Yorkais, mais comme on ne se refait pas les sonorités horrifiques reprennent rapidement le dessus, dès ce Jimmy Pages aux loops façon Morricone chez Argento ou plus encore avec Tell Tale Dark et son ambiance de cérémonie occulte. Même les incursions jazz finissent par s’assombrir sur un Bad Hero hitchcockien à souhait, et une dernière ligne droite tendue et menaçante comme il faut, cuivres à l’appui (Hashazoth, Bartholomule) vient entériner le réveil du phénix, que l’on espère retrouver en 2024 avec la même régularité que l’an passé (pas moins de 7 sorties en 10 mois) et en aussi belle forme que sur cet EP de haute tenue.
Alors que le sacro-saint album lui-même continue de reculer face aux playlists, aux singles, au shuffle et on en passe, les EPs sont plus que jamais les grands oubliés des classements de fin d’année en 2023. Un format qui m’est pourtant toujours aussi cher, et qui n’a souvent rien de la compilation de chutes ou de faces-B que les clichés lui (...)
Notre bonne résolution pour 2025 : relancer les podcasts, et on commence par une émission en deux parties dédiée aux sorties de décembre trop souvent éclipsées, malheureusement, par l’heure des bilans, y compris dans nos pages d’ailleurs. Outre les 17 albums et EPs lâchés en décembre et déjà chroniqués ou inclus dans l’un ou l’autre classement publié ou à (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film