Knoll - As Spoken

1. As Spoken
2. Offering
3. Wept Fountain
4. Revile of Light
5. Mereward
6. Guardian Bind
7. Unto Viewing
8. Portrait
9. Utterance
10. Fettered Oath
11. Shall It Be

2024 - Total Dissonance Worship

Sortie le : 26 janvier 2024

Pas de vacances, c’est la violence

Ce genre de Béhémoth metal terrassant de jusqu’auboutisme et de brutalité, on arrive en général à en vous dégotter un ou deux par année, cf. pour 2023 un habitué de l’exercice, Mories, avec le dernier Gnaw Their Tongues. Déjà bon client en la matière en 2022 avec Metempiric, 2e opus autodistribué du quintette basé dans le Tennessee dont le grind blackisé tout en cavalcades belliqueuses et en breaks vicieux ménageait quelques "accalmies" dark ambient aux fumerolles anxiogènes, Knoll monte encore d’un cran dans la violence dégénérée et la densité étouffante avec As Spoken, dont les morceaux plus longs gagnent autant en consistance qu’en malaise en ralentissant légèrement la cadence (cf. Offering).

Moins véloce donc, mais probablement encore plus chaotique (Revile of Light ou Mereward et leurs infernales fluctuations de tempo à la tension insoutenable, le second se permettant même un break dronesque et saturé sans chant ni batterie pendant près d’une minute avant de repartir de plus belle), ce 3e long format en 3 ans s’éloigne du grind en dépit de beaux restes (l’expéditif Fettered Oath) pour trouver un équilibre idéal entre death et black metal (As Spoken, Unto Viewing, Portrait), mâtinés de sludge (Wept Fountain, Shall It Be). Demeuré adepte de la pause malsaine troquant les blasts beats pour des vents mauvais (Utterance), Knoll, toujours sans label mais désormais bien identifié par les amateurs éclairés du genre, devrait ainsi s’imposer sans mal parmi les sales bêtes de ce cru 2024, voire même probablement en tenir la corde (pour nous pendre). Très grand disque.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 26.01.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)

Metal en tout genre (du black au doom en passant par le stoner ou le grind), harsh noise, hardcore, screamo, indus, power electronics, rock brutal et autres bizarreries radicales... on a pris la définition la plus large possible des "musiques extrêmes", au risque d’y glisser quelques groupes pour lesquels la violence glauque n’est plus (...)