Ol’ Gorilla Bones x The Dirty Sample - Revenge Vol. 2

1. Volume 2
2. The Slasher Joint
3. Gerry Cheevers
4. You Ain’t the One
5. Shadow Man
6. Pillow Head (feat. Chaka Boy)
7. Lead Belly
8. Honest Proposal
9. Til Death
10. Red Rum
11. Vigilantes (feat. Touch)
12. To Kill A God
13. Half Dead
14. Not Gold Nor Fame
15. Subtle Revenge

2023 - Hand’Solo Records

Sortie le : 14 juillet 2023

L’horrorcore prend sa revanche

Au milieu d’une très belle série de sorties hip-hop/abstract et apparentées en ce milieu d’été (citons les nouveaux albums de Thavius Beck, Unsung ou Homeboy Sandman notamment), commençons par rendre justice au label Hand’Solo Records du canadien Thomas Quinlan, écurie du génial crew Backburner (et de Buck 65 ou Sixtoo à leurs débuts) qui fait une fois de plus une fort belle année (il faudra décidément que l’on vous touche un mot de l’album de Fortunato & Sean One, voire du très chouette Content où le beatmaker The Dirty Sample dont il va être question ici est associé à un certain AzraelRapsGood pour un disque au groove minimaliste et au rap ligne claire).

À peine un peu plus d’un an après le très bon Revenge Vol. 1 porté par le spleenétique Patience dont la boucle samplée évoquait fortement John Barry, la paire Ol’ Gorilla Bones x The Dirty Sample, respectivement au micro et aux instrus (à moins qu’il ne s’agisse d’une seule et même personne comme certaines sources tendent à le laisser penser) remet donc le couvert avec un second volet qui s’avère à la fois plus singulier et plus abouti. Plus singulier, car The Dirty Sample en rajoute une bonne couche dans la noirceur et le glauque cinématographique pour flirter avec le hip-hop du caveau d’un Jakprogresso, tandis que le flow plus éteint et lugubre du rappeur se met au diapason. Plus abouti, car l’osmose des deux s’avère particulièrement réussie, avec des titres downtempo et insidieux de rap horrifique tels que Volume 2, The Slasher Joint, Shadow Man ou l’atonal Vigilantes avec l’excellent Touch en featuring, et d’autres plus clairs-obscurs et sous-tendus d’un irrésistible groove organique (You Ain’t the One, Honest Proposal, Not Gold Nor Fame), aux incursions parfois plus soulful.

Un excellent disque de hip-hop lo-fi façon backpacker du côté obscur, dont la spontanéité va de paire avec des atmosphères très travaillées qui lui donnent une consistance toute particulière.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 04.08.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #165 à #151

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



IRM Podcasts - #21/ 2023 : le hip-hop foisonne dans les franges (par Rabbit)

2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)