Thavius Beck - Untitled vol. 1
1. Produce
2. Mod Delay Filter Zone
3. Tense Tracker
4. Gangs All Here
5. Mighty Strokes of War
6. Always Standing There
7. LA County Chop
8. Between The Fights
9. Eyaah Eyaah
10. Get Dumb
11. Rise and Shine
12. Miles and His Horn
13. boom, boom-boom-BOOM-boom
Sortie le : 31 juillet 2023
Un an tout juste après l’excellent EP Leo dont on vous parlait par ici (en #10), l’ex Lab Waste et pape du hip-hop versant glitch dopé à l’electronica épileptique est de retour en long format, et pas n’importe lequel : la première partie d’une série, sur laquelle on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle est sans titre, et a priori dédiée aux compositions instrumentales du New-Yorkais d’adoption.
Exit le flow donc mais pas la propension hymnique de l’EP ou de Technol O.G., que le beatmaker originaire de Minneapolis (qu’il quitta pour devenir pilier de la scène expérimentale californienne au tournant des années 90/2000) démultiplie d’emblée ici sur Produce à coups de beats profonds, de samples vocaux malmenés et de bribes de mélodie orientale. Pour autant, Untitled vol. 1 renoue aussi avec une autre facette du rappeur/producteur qui commençait à nous manquer, l’abstract crépusculaire et downtempo du fabuleux Decomposition de 2004 (Tense Tracker), dont les atmosphères cinématographiques lorgnent volontiers sur un certain trip-hop de qualité, celui des Earthling et autre Red Snapper des débuts (Mighty Strokes of War).
Tantôt minimaliste et fiévreuse (LA County Chop), lascive et syncopée (Eyaah Eyaah), ailleurs polyrythmique et cristalline dans la mouvance de l’IDM des grandes heures du label Warp (Between The Fights), qu’il citait sur Dialogue par le biais de synthés évoquant Boards of Canada, ou réminiscente du hip-hop old school qui l’a probablement nourrie (Get Dumb), la musique de Thavius Beck apparaît ici plus irréductible que jamais, et n’a rien perdu de son urgence et de sa vitalité. Un coup d’envoi aux allures de coup de maître.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
A l’approche du nouvel an, on avance la montre en vous livrant le 16e et dernier volet de nos compilations lynchiennes avant les trois précédents. Il faut dire que cette ultime collection de titres inspirés (ou pas tant que ça, pour certains) par Twin Peaks, surnommée le "méta-volume" dans les couloirs de la rédaction, se prêtait tout (...)
Depuis 2009 et l’immense Dialogue, on avait un peu perdu Thavius Beck. Non pas que l’ex Labwaste ait trop œuvré dans l’ombre et qu’il nous ait semés en route. Tout simplement, qu’il s’agisse de la série d’EPs dansants Amber Embers entre house funky, techno et glitch-hop, de l’inégale mixtape Symphony of the Spheres au lyrisme électro hip-hop émaillé (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons