Grosso Gadgetto - Violenza

1. I
2. II
3. III
4. IV
5. V

2023 - Mahorka

Sortie le : 11 février 2023

Violenza sotto un teschio

En ce début d’année, les aventures soniques du Villeurbannais Grosso Gadgetto ont d’ores et déjà pris de multiples formes, des étranges rêveries texturées du généreux Moontain avec le duo Stalk (aka Philippe Neau et Innocent But Guilty), entre épopées électroniques et ambient futuriste, au vibrant This sad and endless road, requiem élégiaque dédié à un ami trop tôt disparu qui n’est sans évoquer les excellents Hammock. Toutefois, pour le moment du moins, c’est à Violenza que l’on a choisi de consacrer quelques lignes, un album publié par l’omniprésent Mahorka et qui condense tout ce qu’il y a plus magnétique et saisissant chez l’auteur de Come With Me (sorti sur le même label l’an passé) lorsqu’il choisit de laisser les beats et autres incursions hip-hop de côté - y compris l’artwork expressionniste de Sagana Squale auquel on devait déjà les superbes pochettes des non moins superbes EPs 1984 et Woke.

On retrouve ainsi sur ce nouvel opus de longs morceaux caverneux et saturés aux lentes progressions irradiées d’où s’extirpent guitares aux méditations crépusculaires (I), synthés dystopiques et tourbillons de bruit statique (II), d’autres dont la dimension cinématographique se fait encore plus prégnante par le biais de field recordings grouillants et d’harmonies inquiétantes (III) ou d’une poignée de percussions à la fois indus et mystiques qui en démultiplient la tension (V), d’autres enfin particulièrement opaques et abrasifs où les chapes de textures d’une densité terrassante en deviennent proprement asphyxiantes (IV). Chez Grosso Gadgetto, la violence est larvée, elle s’insinue patiemment dans nos tympans jusqu’au cortex pour y réveiller nos peurs primales et autres instincts reptiliens, nous renvoyant le miroir déformé de nos pulsions inavouées. Aussi morbide et monolithique que puissante et poétique, une plongée dans les tréfonds de la psyché dont vous ne ressortirez pas indemne !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 11.02.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2020-2024 : une rétro alternative (par Rabbit)

Albums et EPs favoris, artistes et labels emblématiques par "genres", chansons m’ayant tout particulièrement accompagné... c’est l’heure de ma grande rétro de mi-décennie, et si l’ensemble des sorties plébiscitées ici (à l’exception de l’album de 10th Letter passé entre les mailles du filet à sa sortie) avaient déjà été chroniquées dans nos pages et par mes (...)



IRM Podcasts - #24/ l'actu underground de janvier 2025, part 1 (par Rabbit)

Notre "top albums de janvier 2025" ayant été sacrifié au profit d’autres projets collectifs et notamment d’un bilan 2020-2024 prévu pour bientôt, on profite du podcast pour revenir sur une partie de nos coups de coeur de ce début d’année, versant underground puisque le mois a été particulièrement fertile du côté de l’autoproduction. Une émission en deux (...)