Kyo Itachi x Pruven - Raw Balance EP

1. Devotional Razors (cuts by DJ Toshi) Voir la vidéo Kyo Itachi x Pruven - Devotional Razors
2. Codes Spoke Open (cuts by Fred Ones)
3. A Few Excellent Encounters
4. Silver Cobra Kundalini (cuts by Dj Toshi)
5. Survival Crisis Methods (cuts by Cutsupreme)
6. Bonus track - Above & Beneath Frequencies (feat. Dr Phil Valentine)

2023 - Autoproduction

Sortie le : 1er janvier 2023

Pruven, sage poète de la rue

Alors que vient de sortir un nouveau long-format aussi atmosphérique qu’élégant du rappeur américain, Egregious Elevation, il était temps de toucher un mot avec quelques semaines de retard du dernier EP de Pruven. Toujours bien campé dans son underground rétro-futuriste et mélancolique, en bon héritier des Cannibal Ox dont il avait ravivé la flamme de l’excellent Vast Aire via une triplette de formats courts assez remarquables dont on vous parlait notamment ici et par là, le MC aux thématiques philosophiques et positives conserve une certaine tension dans sa musique entre deux passages plus méditatifs mais semble s’éloigner un peu plus à chaque sortie des ambiances inquiétantes voire anxiogènes du collectif Red Lotus Klan dont il fut l’un des plus beaux représentants il y a encore quelques années, à la lisière de l’horrorcore.

Produits par un certain Kyo Itachi et émaillés des scratches virtuoses sans être démonstratifs de DJ Toshi et Cutsupreme, les 6 instrus qui constituent ce Raw Balance rendent ainsi on ne peut mieux justice à la classieuse versatilité de l’auteur de Clandestine Rituals, du spleen insondable d’un Devotional Razors habillé d’arrangements flutés à la sagesse ouatée de Above & Beneath Frequencies, en passant par le boom bap baroque aux samples désuets de Codes Spoke Open et du capiteux A Few Excellent Encounters. Les loops asiatisantes ourlées de basses insidieuses de Silver Cobra Kundalini et de Survival Crisis Methods renouent quant à elles avec ces allures de ballades pour samurai déchu qui caractérisaient il y a près de 10 ans déjà le superbe Wordplay Sensei, album de la découverte pour l’équipe IRM. Par ailleurs, le MC a non seulement l’élégance de mentionner son producteur sur la pochette du disque mais aussi de faire passer son nom en premier sur Bandcamp, fait assez rare pour être signalé qui en dit long sur un esprit dont les rappeurs mainstream d’aujourd’hui feraient bien de s’inspirer.

Pas seulement l’une des plus belles sorties hip-hop de ce début d’année donc mais l’une de celles qui méritent assurément le plus d’être soutenues, à l’image de l’album sus-mentionné dont on ne manquera pas de vous reparler !


( RabbitInYourHeadlights )




Disques - 28.10.2022 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #60 à #46

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



7 IRM Breaking News #30 : Spécial hip-hop - Antipop Consortium, Dälek, Monsieur Saï, Aesop Rock, etc.

On réactive cette catégorie oubliée (le précédent volet remonte à 5 ans déjà - ouch) à l’occasion d’une actu du hip-hop indé particulièrement chargée en cette fin d’année. 1. Amorce Le crew de Suisse Romande nous avait mis une énorme claque en live au Vent Se Lève en septembre dernier, entre chamanisme urbain, méditations jazzy ou tribales, surréalisme (...)