Jay-Jay Johanson - Rorschach Test
1. Romeo
2. Why Wait Until Tomorrow
3. Vertigo
4. Amen
5. I Don’t Like You
6. Stalker
7. When Life Has Lost Its Meaning
8. Andy Warhol’s Blood for Dracula
9. How Can I Go On
10. Cheetah
Sortie le : 19 mars 2021
Rorschach Test est-il le meilleur album de Jay-Jay Johanson ? Non, pensez-vous. Le cas échéant, nous n’aurions pas attendu un mois pour en parler, le simple fait de se hisser au sommet d’une telle discographie ayant signifié qu’il s’agissait d’un chef-d’oeuvre absolu. Rorschach Test n’est donc pas cette hypothétique masterclass, mais il dispose de sérieux atouts pour séduire les amateurs de downtempo.
Du trip-hop renversant de Romeo, I Don’t Like You ou du sommet Why Wait Until Tomorrow, voire de Stalker, aux scintillements cinématographiques et jazzy de Vertigo ou Cheetah en passant par des ritournelles aérées au piano telles que Amen ou Andy Warhol’s Blood For Dracula, le Suédois offre un formidable aperçu de sa propre discographie, n’hésitant néanmoins pas à prendre quelques risques comme sur When Life Has Lost Its Meaning où l’on est surpris par une basse étonnamment ronde et des effets vocaux inhabituels chez Jay-Jay Johanson, heureusement maîtrisés si bien que les excès de l’époque Antenna apparaissent fort lointains.
Lorsque nous viendra, forcément, la brillante idée d’entamer un cycle Jay-Jay Johanson et de réécouter tous ses disques, sans doute ne débuterons-nous pas cette entreprise par Rorschach Test - et pour cause, il serait plus judicieux de commencer par le Whiskey introductif - mais nous trouverons assurément autant de stimulation que de plaisir dans l’écoute de ce disque personnel sur lequel le quinquagénaire juvénile donne, peut-être plus que jamais, le sentiment d’une assurance absolue.
Trois volets composés de sept cartouches pour illustrer cette année 2021, cela fait vingt-et-un albums, sortis en physique ou en numérique, pour des labels affirmés ou autoproduits, et brassant des horizons variés. Après les EPs et sorties atypiques, voici la première moitié des quatorze longs-formats qui auront fait mon année (...)
Le songwriter suédois, Jay-Jay Johanson, va finalement sortir son tant attendu nouvel album, déja intitulé et souvent reporté The Long Term Physical Effects Are Not Yet Known (voir son contenu). Ce sixième effort sera dans les bacs dès le 21 janvier prochain. Mais le talentueux dandy continue de composer, douze mois après l’enregistrement de ce (...)
Métronomique. Chaque année impaire de cette décennie aura vu Jay-Jay Johanson publier un disque. Et restant sur des livraisons aussi envoûtantes que Opium et Bury The Hatchet, il va sans dire qu’aucun de ces disques ne constituait un prétexte à garder un quelconque rythme de (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- IRM Expr6ss #15 - spécial techno : Autotel, DYL & Senking, The Black Dog, Solipsism, Zegyl, PRCA
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)