Le streaming du jour #1934 : Uniform & The Body - ’Mental Wounds Not Healing’
Tout juste s’était-on remis de la claque I Have Fought Against It, But I Can’t Any Longer. que Lee Buford et Chip King nous en remettent une couche de noirceur bien désespérée en compagnie cette fois d’Uniform aka Michael Berdan et Ben Greenberg, leurs camarades de tournée européenne du printemps dernier.
Enregistré à quatre au studio Machines With Magnets de Providence, antre du mal de The Body qui voit aussi régulièrement passer Battles, Lightning Bolt ou encore Rosetta, puis étoffé à distance par le chant rageur de Berdan en contrepoint des hurlements de torture de Chip King, Mental Wounds Not Healing renoue logiquement avec la dimension la plus industrielle de la musique des Portlandiens, par affinité avec l’univers d’Uniform. Mais c’est bien The Body qui alimente en boîtes à rythmes oppressantes et dépravées cette ode au mal-être infini que rien ne peut soigner, où les maux des quatre Ricains, sans le lyrisme de Chrissy Wolpert pour contrebalancer, prennent des formes diverses, de la noise tribale et décadente de Dead River au shoegaze indus presque romantique d’In My Skin et du final Empty Comforts (dont la froideur des beats cliniquement martelés est déjouée par la guitare volatile et mélancolique de Greenberg), de la rhythmic noise bourdonnante de l’épique The Curse of Eternal Life au doom hachuré de Come and See et The Boy With Death in His Eyes, en passant par les saturations spectrales de We Have Always Lived in the Castle.
L’unique reproche que l’on pourra donc faire à ce nouveau chef-d’œuvre pas-tout-à-fait metal des génies mélangeurs et malaisants de l’Oregon, c’est sa courte durée, 27 petites minutes qui filent trop vite et donnent envie d’en entendre bien plus de la part de ce quatuor de mauvaise fortune, qui était décidément fait pour partager tant d’affliction, de brutalité et d’aliénation.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film