Lift-ing pour Radiohead

Alors qu’une collaboration avec Hans Zimmer devrait déboucher sur la bande originale du Blue Planet II réalisé par David Attenborough, Radiohead semble décidément être dans une phase où les images comptent. Vingt ans après la composition d’un Lift finalement présent cette année sur OKNOTOK, réédition de l’anthologique Ok Computer, les Britanniques offrent enfin un écrin visuel à ce titre qui n’aura pas manqué d’alimenter les fantasmes des uns et des autres.

La légende affirme en effet que l’enthousiasme des fans lors de lives mémorables a fait craindre au groupe un nouveau succès impossible à maîtriser du calibre de Creep. A la différence du premier hit planétaire du quintet d’Oxford, Lift est toutefois un morceau subtil qui dépasse la rage post-adolescente pour s’appuyer sur une mélodie enflammée et des harmonies stimulantes.

A vrai dire, Radiohead a sans doute eu raison de ne pas sortir Lift à l’époque. Aussi envoûtant soit-il, il aurait fallu s’arracher les cheveux pour lui faire une place sur l’impeccable Ok Computer sans que sa lumière n’étouffe les autres titres. La réalisation d’un album intemporel est une mécanique fragile, et il serait de toute manière vain de réécrire l’histoire.

Vingt ans plus tard, s’ils sont toujours d’une solidité remarquable, les nouveaux titres de Radiohead ne suscitent plus la même attente chez des fans devenus plus raisonnables. Lift est suffisamment mûr pour être relayé comme il se doit. A moins que ce ne soit le groupe ou son public.

Toujours est-il que la réalisation du clip a été confiée à Oscar Hudson. Dans un style que n’aurait pas renié le groupe à l’époque puisqu’il se rapproche de l’univers de Just, Lift voit Thom Yorke piégé dans un ascenseur qui n’arrive jamais à la destination espérée, se contentant de brasser son lot d’inconnus à mesure que le Britannique semble sombrer dans une paranoïa fataliste.

En attendant leur dixième album, Thom Yorke et ses compères continuent en tout cas à faire les bons choix, maîtrisant toujours aussi bien le timing de leurs réalisations.

News - 19.09.2017 par Elnorton
 

Voir la vidéo Radiohead - LiftRadiohead - Lift

Le nouveau Radiohead, c'est pour dimanche !

Au cas où vous auriez totalement décroché de l’actualité musicale cette semaine, il convient peut-être de rappeler que, après avoir supprimé la quasi-totalité des traces de leur existence sur la toile, les membres de Radiohead ont dévoilé il y a quelques jours le clip d’un premier single intitulé Burn The Witch. De manière évidente, la sortie de (...)



Chroniques // 23 février 2011
Radiohead

Il faut bien l’avouer, la sortie et la découverte d’un nouvel album de Radiohead n’est pas un événement comme les autres. C’est avec une certaine excitation et un peu de fébrilité que nous avons appris la grande nouvelle. Alors avant que les tonnes de chroniques déferlent de toutes parts, disséquant l’album sans vergogne, nous avons souhaité graver dans (...)