Electrelane - Axes
Electrelane n’a pas fait dans le compromis pour concevoir ce troisième album. Plutôt difficile d’accès, "Axes" est un album brut et sans concession que l’on pourrait situer entre le premier et le second opus. Le groupe a fait à nouveau appel à Steve Albini qui, cette fois, obtient un rendu live particulier en faisant jouer les quatres filles de Brighton ensemble comme en répétition.
1. One, Two, Three, Lots
2. Bells
3. Two for Joy
4. If Not Now, When ?
5. Eight Steps
6. Gone Darker
7. Atom’s Tome
8. Business or Otherwise
9. Those Pockets Are People
10. Partisan
11. I Keep Losing Heart
12. Come Back
13. Suitcase
Electrelane fait ici preuve d’une réelle originalité et d’une véritable prise de risque qui déconcerte dans les premières écoutes pour enchanter à la longue. Le format pop/rock du second album est délaissé au profit de boucles quasi instrumentales marquées par de longues introductions mélodieuses avec piano ou bruitistes avec sifflement de train auxquelles se succèdent des accélérations frénétiques de guitares incisives ou encore de piano déjanté.
La voix de Verity Susman est toujours aussi efficace même si elle ne se retrouve plus au premier plan, noyée dans les flots des vastes plages instrumentales faisant la part belle à des improvisations déroutantes ou dans des orchestrations ad libre, brutales et radicales.
Axes est fait de rupture, de changement de tempo et de vitesse et plus on avance plus on monte en tension. Plus expérimentale que The Power Out, moins lanscinante que Rock It To The Moon mais toujours aussi hypnotique et puissante, la musique des filles de Brighton est fascinante, structurée-destructurée, explosante-fixe, sombre et enjouée. Le groupe se permet même une reprise tout à fait originale de "The Partisan" !
Je vais éviter d’en faire trop et de crier au chef d’oeuvre krautrock mais les lèvres me brûlent !
L’overd00’s du Forum Indie Rock ici retranscrite par la rédaction est le fruit de deux mois passés par nos membres à dresser le bilan de la décennie qui vient de s’achever. Tout au long des semaines à venir, nous allons vous faire replonger dans le meilleur des années 2000, 11 articles qui viendront fleurir la Une du Mag, résultat d’une élection (...)
Mon premier est une femme. Guitariste d’un groupe merveilleux de Brighton, malheureusement séparé depuis deux ans, auteur entre 2001 et 2007 de quatre albums magistraux où se mêlent expérimentations sonores étranges et passages pop mélodiques. Indice : Electrelane. Mon second est un homme. Guitariste d’une groupe mythique d’Amsterdam, toujours en (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges