Le streaming du jour #1573 : Erik Kramer - ’Missed The Boat’
En musique, il se dit souvent que les trente premières secondes d’un album sont déterminantes. Si cet adage admet, évidemment, ses contre-exemples, il n’en reste pas moins pertinent. Les grands disques ont cette faculté de frapper et surprendre d’emblée l’auditeur.
Missed The Boat est fait de ce bois-là. Dès les premières secondes du titre homonyme qui l’introduit, on jurerait entendre la déstructuration du Everything In Its Right Place de Radiohead - en matière d’ouverture de disque majeur, le quintet d’Oxford n’a pas été égalé depuis 2000 et Kid A - bientôt rejoint par des vents, qu’il s’agisse de cuivres (trompettes) ou de bois (saxophone ténor).
Erik Kramer est bassiste de formation mais, sur ces six titres, il s’entoure de jazzmen. La synthèse de ces deux univers aboutit à un contenu assez indéfinissable qui présente la grande qualité de ne jamais rester figé dans un registre. Dans la démarche, des rapprochements avec Damon Albarn ou le Spirit of Eden de Talk Talk pourraient être effectués, sans qu’aucune de ces comparaisons ne soit convaincante sur un autre plan que celui de l’ambition artistique.
En effet, Missed The Boat ne s’appuie pas sur le minimalisme des derniers travaux de Mark Hollis. Les couches instrumentales sont nombreuses, s’appuyant sur un quatuor composé de guitare, basse, batterie et synthétiseurs, régulièrement soutenu par des instruments à vent allant de l’alto (Seagulls dont la dernière partie voit Erik Kramer adopter des intonations vocales à la David Bowie) à la trompette (One of Many et son aspect plus soul) en passant par le trombone (le downtempo de Tell You Otherwise sur lequel s’enlacent les voix de l’artiste et celle, délicieuse, de Kéren-Or Tayar) ou le saxophone ténor (l’aspect presque world music de The Way it Goes).
Les arrangements sont subtils, les compositions assez inqualifiables et en mouvement perpétuel, cela fourmille de détails et ne ressemble finalement à rien de connu tout en s’inspirant de beaucoup de choses : Missed The Boat est assurément une grande oeuvre libertaire, la première d’Erik Kramer, et est appelée à faire date.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Guillaume Pervieux - L'image
- Mariska Baars / Niki Jansen / Rutger Zuydervelt - Hardanger
- Bibio - Phantom Brickworks II
- Sameer Ahmad - Ras El Hanout EP
- Linus Alberg - Signs from Outer Space EP
- Kotra - Grit Light
- Mind the Beatz - Crazy Bar EP
- Red Snapper feat. David Harrow - Tight Chest EP
- B R A H J A - Nebulizer
- Blockhead - Mortality Is Lit !
- Nick Wheeldon - Make Art
- Tarwater - Nuts of Ay
- The Declining Winter - Last April
- Coilguns - Odd Love
- Father John Misty - Mahashmashana