Le streaming du jour #1638 : ±0 - ’s/t’

Sorti de nulle part, le quatuor ±0 s’était bien fendu en février dernier du single Letná, mais ne comptait auparavant aucun titre à son actif. Dès le mois suivant, ce premier morceau se trouvait propulsé en ouverture d’un album homonyme au charme redoutable.

Pour se convaincre du pouvoir d’attraction de ±0, il n’y a qu’à imaginer une instrumentation oscillant entre le shoegaze de Slowdive (Letná) et une coldwave relativement académique (Prší), le tout dominé par une voix oscillant entre celles de Paul Banks (Interpol) et Vladislav Parshin (Motorama).

Un alliage pas si évident en apparence, mais qui s’avère finalement particulièrement opérant. Clairement, il ne faut pas attendre des Tchèques qu’ils illuminent les soirées de l’auditeur. A l’instar des pionniers de la coldwave, leur propos est sombre et semble même parfois désespéré (Žižkov), mais une indéniable sincérité se dégage de tous les pores de ces instrumentations basées notamment sur une basse austère et une batterie appliquée.

En effet, s’ils ne dérouteront pas les amateurs de musiques froides, les Pragois ne s’inscrivent pour autant pas comme de simples suiveurs et si leur propos est globalement radical, il laisse la place à certaines concessions telles les envolées vocales plus pop d’un Občas situé au cœur de l’album et qui constitue peut-être le plus bel exemple de cette fusion permanente entre shoegaze et coldwave.

Si vous voulez briller auprès des amateurs de ce genre de sonorités, n’hésitez pas à vous pencher sur ±0, notre petit doigt nous laissant penser qu’ils ne devraient pas rester anonymes bien longtemps.


Streaming du jour - 09.08.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
±0 sur IRM