Le streaming du jour #1602 : Cutside - ’Point Of No Return’
Déjà auteur de Room 409 diffusé en 2014 par le label russe Cuntroll, puis l’année suivante d’un Invisible Lines défendu cette fois par Dusted Wax Kingdom, Cutside roule désormais pour le netlabel BlocSonic.
Et cela lui réussit plutôt bien puisque, après l’EP Paramnesia produit l’an passé, le Criméen récidive en ce début de cru 2017 avec un long-format intitulé Point Of No Return.
Il pourrait sembler difficile de faire abstraction du contexte politique qui touche actuellement la péninsule que se disputent l’Ukraine et la Russie. Pour autant, cette sortie semble s’affranchir de toute polémique, en atteste notamment le fait que le producteur ne précise à aucun moment sa nationalité.
La musique semble être un exutoire pour Cutside qui propose une atmosphère profondément ancrée dans ce trip-hop des années 90 qui ne laissait aucune place à la complaisance. Puissant, le son du Criméen s’appuie sur le flow de quelques invités pour devenir résolument abrasif.
En ce sens, le phrasé oxydé d’Unkle Rasta sur le Welcome To Reality initial fait des ravages en refusant toute concession et permet à Point Of No Return de prendre un envol immédiat vers un univers introspectif mais contondant.
Certaines références qui constituent des passages obligés pour tout amateur de trip-hop apparaissent également, à commencer par Massive Attack sur un Dances With The Rain qui convoque également Craig Armstrong dans ce qui pourrait être, près d’un quart de siècle plus tard, un prolongement de Weather Storm pour ce mariage des accords de piano évanescents, des cordes menaçantes et de beats downtempo tranchants.
Autre Bristolien à l’honneur, l’univers du Maxinquaye de Tricky apparaît clairement sur Solaris lorsque la partie instrumentale sert de support au flow nonchalant mais puissant du rappeur Lion. C’est enfin DJ Krush qui se voit affubler de clins d’œil évidents pour l’utilisation de sonorités asiatiques se mêlant aux rythmiques abstract sur les hymnes instrumentaux Amaterasu et Temple (Part III).
De point de non-retour, il est évidemment question ici tant le Criméen refuse toute concession et, sans jamais craindre l’hommage trop appuyé à de prestigieux aînés, il déroule un trip-hop cinématographique convaincant et entêtant qui fera le bonheur de tous les amateurs du genre.
A télécharger gratuitement ou à écouter en streaming sur le site du netlabel Blocsonic.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons