Entretiens à Twin Peaks : #28 - Fallows (aka Anne Garner & Jeff Stonehouse)
Retrouvez chaque semaine dans nos pages les interviews de quelques-uns des contributeurs à la future compil’ Twin Peaks d’IRM. Aujourd’hui, l’Anglais Jeff Stonehouse, connu des amateurs d’ambient hantée sous le pseudonyme Listening Mirror auquel il privilégie désormais son véritable patronyme, répond à nos questions pour son duo Fallows avec la charmante chanteuse et flûtiste Anne Garner, dont la participation à notre projet sera la première sortie officielle.
A défaut de Snoqualmie Falls dont le nom venait des fameuses chutes d’eau filmées au pied du Great Northern Hotel dans Twin Peaks, le duo qu’il formait avec Alicia Merz aka Birds of Passage et qui n’est malheureusement plus d’actualité, nous retrouverons donc le romantisme majestueux de la Britannique au timbre éthéré sur les nappes plus inquiétantes de l’auteur de Resting in Aspic, à l’occasion d’une reprise dont Jeff nous raconte la genèse ci-dessous et dont le tout aussi beau Soundness, première composition du duo, donne en quelque sorte un premier aperçu :
L’interview
IRM : Comment résumerais-tu ton rapport à Twin Peaks ? A l’univers de Lynch en général ?
Jeff Stonehouse (Fallows) : Je suis un gros fan de David Lynch depuis que j’ai vu Eraserhead à la fin des années 70, et j’ai aimé tout ce qu’il a fait depuis (à l’exception de Dune probablement).
J’étais très excité quand j’ai entendu dire qu’il faisait une série télévisée, et elle s’est avérée à la hauteur de mes attentes. Avec un groupe d’amis aux goûts similaires, on regardait les épisodes chez moi, puis on restait tard dans la nuit, à essayer d’analyser certaines des scènes les plus bizarres, et à débattre de qui pouvait être le meurtrier. C’était très marrant.
Ton personnage préféré dans la série ?
Le major Garland Briggs - j’aimais la façon dont il portait le fardeau d’un savoir qu’il désirait désespérément partager, mais sa loyauté le lui interdisait. Il savait tellement de choses. Il savait que les hiboux n’étaient pas ce qu’ils semblaient être !
Une scène qui t’a particulièrement touché... ou fait flipper ?
La scène du Roadhouse - Julee Cruise chante si joliment, puis elle s’efface progressivement et le Géant apparaît à Cooper et dit : "Ça se reproduit" ("It is happening again" en VO, ndlr) avant que la belle voix de Julee ne se fasse entendre à nouveau. Ça me donne toujours la chair de poule.
Anne et toi, vous avez enregistré un morceau en collaboration pour notre future compilation Twin Peaks, quel aspect de la série vous a inspirés ? Et comment vous est venue l’idée d’enregistrer ensemble ?
Depuis la fin du projet Snoqualmie Falls (avec la très talentueuse Alicia Merz de Birds of Passage), je cherchais une auteure interprète avec laquelle travailler. Par chance, je suis tombé sur l’album Twirled World d’Anne, et j’ai adoré. Alors je lui ai demandé si elle envisagerait de travailler avec moi. À ma grande surprise, Anne a accepté, et nous avons commencé à travailler sur quelques morceaux.
Quand j’ai reçu ton invitation à rejoindre la compilation Twin Peaks, j’ai immédiatement pensé qu’une piste de Fallows fonctionnerait vraiment bien dans ce contexte et que reprendre l’un de mes morceaux favoris de Fire Walk With Me serait un bon défi, qui pourrait briser le marasme musical dans lequel je me trouvais à l’époque. Sycamore Trees est une chanson si belle et pourtant si effrayante de noirceur.
Vous avez eu vent de quelques-uns des musiciens impliqués dans ce projet. Duquel êtes-vous les plus curieux d’entendre la contribution ?
Il y a tellement d’artistes géniaux sur cette compilation. Je pense qu’il serait injuste d’en choisir un en particulier.
Un album vers lequel tu reviens quand il te faut ta dose de Garmonbozia ?
Piano Nights de Bohren & Der Club of Gore apporte toujours les ténèbres.
Votre actu 2016, c’est l’album de remixes Be Life Relived pour Anne, sorti chez Slowcraft Records, label de son compagnon James Murray qui participe également à notre projet Twin Peaks. Mais pas d’album de ton côté Jeff, hormis l’enregistrement d’un set au Green Door Store de Brighton publié via Bandcamp. Avez-vous des projets sur les rails, et en particulier ensemble avec Fallows ?
Comme je l’ai mentionné plus tôt, je me suis trouvé dans un marasme musical pendant un certain temps, donc je n’ai pas écrit beaucoup, à part les morceaux de Fallows avec Anne. J’ai canalisé mon énergie pour rééditer Dream Sequence - l’album de Snoqualmie Falls que j’ai sorti avec Alicia il y a quelques années - mais cette fois en vinyle, ce qui avait toujours été le plan, si nos fonds nous le permettaient.
J’ai aussi investi dans de nouveaux équipements et des processeurs audio, et j’espère recommencer à écrire bientôt. Travailler avec Anne a été une grande source d’inspiration et d’apprentissage, et j’espère que nous pourrons continuer longtemps à travailler ensemble.
Falows sur Facebook
Anne Garner sur Facebook / Site Officiel
Jeff Stonehouse sur Bandcamp / Facebook / Soundcloud
Original english version
IRM : How would you describe your relationship with Twin Peaks ? With the work/world of David Lynch in general ?
Jeff Stonehouse (Fallows) : I have been a huge fan of David Lynch ever since I watched Eraserhead in the late ’70s, and I’ve loved everything he’s produced since then (with the probable exception of Dune).
I was very excited when I heard that he was making a tv series, and it lived up to all my expectations. Myself and a group of like minded friends used to watch each episode at my house, and then stay up to the early hours, trying to analyse some of the weirder scenes, and arguing over who the murderer was. It was great fun.
Your favorite character in the series ?
Major Garland Briggs - I loved the way that he bore the burden of knowledge that he desperately wanted to share, but his loyalty forbade him to. He knew so much. He knew that the owls were not what they seemed !
A scene that particularly moved - or scared - you ?
The scene in the Roadhouse - Julee Cruise is singing so beautifully, then she gradually fades away and the giant appears to Cooper and says "It is happening again" before Julee’s beautiful voice fades in again. Always gives me goosebumps.
Anne and you recorded a track together for our forthcoming Twin Peaks compilation, what aspect of the series inspired you ? And how did you get the idea to work together ?
Since the end of the Snoqualmie Falls project (with the awesomely talented Alicia Merz of Birds of Passage) I had been looking for a female songwriter to work with. By chance I heard Anne’s Twirled World album, and loved it. So I asked her if she would consider working with me. To my great surprise Anne agreed, and we began work on a few tracks.
When I got your invite to join the Twin Peaks compilation, I immediately thought that a Fallows track would work really well, and that covering one of my favourite tracks from Fire Walk With Me would be a good challenge, that might break me out of the musical doldrums that I found myself in at the time. Sycamore Trees is such a beautiful, yet scarily dark song.
You heard about some of the musicians involved in this project. Which one are you the most curious to hear the contribution from ?
There are so many amazing artists on this compilation. I think it would be unfair to single one out.
An album you often listen to when you need all your Garmonbozia ?
Piano Nights by Bohren and Der Club of Gore always brings the darkness.
In 2016, Anne released the remix album Be Life Relived on Slowcraft Records, the label managed by her husband James Murray who will also be featured on our Twin Peaks compilation with a new track. But no new album from you Jeff, except for the recording of a live set at Brighton, published through Bandcamp. Any projects/albums on the way, and especially together as Fallows ?
As I mentioned earlier, I’ve been in the musical doldrums for quite a long time, so haven’t been writing much, apart from the Fallows material with Anne. I’ve channeled my energies into re-releasing Dream Sequence - the Snoqualmie Falls album that I released with Alicia a couple of years ago, but this time on vinyl, which had always been the plan, if funds allowed.
I’ve been investing in some new equipment and sound processors, and I’m hoping to start writing again soon. Working with Anne has been inspirational and educational, and I’m hoping that we can work together for a long time.
Un grand merci à Jeff Stonehouse. Le morceau de Fallows, merveilleuse réinterprétation de Sycamore Trees, paraîtra sur notre compilation Twin Peaks au printemps prochain.
Interviews - 04.02.2017 par
Cinquième référence en vue pour le label Cooper Cult fondé en début d’année par la Néo-Zélandaise Alicia Merz et son compagnon Christian Parahi. Après Félicia Atkinson, Listening Mirror et I’ve Lost, ce dernier déjà en collaboration avec la magicienne de l’écurie Denovali sous son pseudonyme de Birds Of Passage, c’est notre Winter Lady en personne qui (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons