Le streaming du jour #1523 : Heskin Radiophonic - ’Madrigals EP’
En seulement dix minutes, Heskin Radiophonic déploie sur Madrigals un océan de beauté. A l’heure de la profusion en tous genres, il n’y a guère besoin d’étendre son propos sur la durée pour être percutant, et le Britannique l’a parfaitement compris.
Dix minutes, c’est donc la durée de ce voyage vers des contrées glaciales et féeriques. Déjà auteur de deux EPs et d’un long format intitulé The Slug And The Snarl paru plus tôt en 2016 - et en écoute par ici - Gordon Chapman-Fox choisit d’apaiser son propos. La mue est en effet totale entre les circonvolutions technoïdes à la (ghost) du LP et l’ambient apaisée déclinée ici.
A l’entame de The Suffolk Owl, on reconnaît l’influence revendiquée de Nils Frahm. Mais ces structures dépouillées utilisant des samples d’instruments folk et autres field recordings ne sont pas non plus sans évoquer Loscil ou Library Tapes.
Granuleuses et parfois cotonneuses, les nappes qui s’entrechoquent sur Madrigals ne sont pas à une contradiction près et pourtant n’intervient à aucun moment le sentiment d’une collision sonore. Chaque chose est à sa place sur ce disque élégiaque d’ambient minimaliste qui parvient, comme peu y arrivent, à suspendre le temps.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)